Des agriculteurs de la Coordination Rurale du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont participé en tracteur à la manifestation du 9 octobre 2019 à Colmar contre le schéma départemental de gestion cynégétique.

Ce nouveau schéma, validé par le Préfet en août, ne permettra pas de régler le problème de la surpopulation de sangliers, qui causent des dégâts toujours plus importants sur les pâtures de montagne et dans les vallées. Pire, l'agrainage y est toujours autorisé, alors que difficilement contrôlable et souvent assimilable à de l'élevage !

Les agriculteurs ont pu échanger avec le Directeur de la DDT et le Secrétaire Général de la Préfecture. Mais Philippe Iltis, Président de la CR68, reste sur sa faim : aucune solution n'a été annoncée. Le schéma en l'Etat n'est pas acceptable : il doit être retravaillé et être bien plus ambitieux dans ses objectifs et ses moyens.

Cette action aura eu le mérite de montrer à l'Etat que la problématique des dégâts de gibiers, et de sangliers en particulier, concerne d'importantes surfaces de pâtures et de prés de fauche. Surfaces sur lesquelles des paysans essaient d'élever leurs animaux et d'exercer leur métier... Car le métier de paysan est de nourrir la population, pas de réparer sans fin les dégâts de gibiers dans les proportions extrêmes que nous connaissons.

Dans la même catégorie

Porcs
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est