Pour la Coordination Rurale de la Loire, le mois de septembre fut riche en échanges sur l’actualité agricole. A la demande de la CR42, des adhérents ont pu rencontrer le député Quentin Bataillon, la préfète de la Loire, Madame Catherine Seguin, et le député Antoine Vermorel-Marques .

L’objectif de ses rencontres était d’évoquer plusieurs problématiques agricoles spécifiques au département.

Inflation et augmentation des charges

Suite à l’explosion des charges (gaz et GNR, matières premières, alimentation animale…) sur les exploitations, les prix de vente des productions agricoles n’ont pas connu d’augmentations proportionnelles. Certains produits (gaz et engrais) se font aussi plus rares sur le marché. « Comment sécher du maïs sans gaz ou fertiliser sa culture sans engrais ? » s’inquiète Alain Pioteyry, président de la CR 42. Il a également souligné, auprès des élus, l’urgence de garantir aux producteurs des prix rémunérateurs, mais aussi de soutenir les agriculteurs très impactés par le coût de l’énergie.

Sécheresse

La sécheresse de cet été a fortement impacté les productions agricoles. Hervé Gerin, éleveur lait et adhérent CR, s’est attaché à présenter la situation des éleveurs : « Le manque de fourrage, dû à la sécheresse, a contraint beaucoup d’agriculteurs à utiliser leur stock pour l’hiver ou à acheter, à des prix très élevés, pour compléter leur production. Cependant, certaines exploitations sont dans l’impossibilité d’acheter des aliments. ».

La CR 42 s’inquiète des conséquences de la sécheresse de cet été sur la pérennité de certaines exploitations. Le syndicat, tout à fait conscient de la nécessité de partager les ressources en eau, a rappelé être favorable au stockage de l’eau d’hiver. « C’est désormais indispensable pour pouvoir soutenir les productions en été, notamment celles à destination des élevages, à l’aide de retenue d’eau. Il faut travailler sur ce sujet rapidement et mettre autour de la table toutes les personnes concernées : agriculteurs, communes, industries ... » a répété le président de la CR 42.

Dégâts de gibiers et de nuisibles

Le département de la Loire est très touché par les dégâts de gibiers, dont la population, notamment de sangliers, progresse fortement. Les agriculteurs subissent de plus en plus de pertes sur leurs cultures et prairies, en particulier sur les bords de Loire, à proximité des terrains appartenant au Conseil départemental. Récemment, des renards et des fouines ont provoqué d’importantes pertes dans les élevages de volailles. Les adhérents, à travers les rencontres, ont plaidé pour la mise en place de moyens de contrôle dans ces zones et le maintien des fouines et renards dans le classement des espèces nuisibles.

Énergies renouvelables

Lors des rendez-vous, les agriculteurs présents ont également fait part de leur inquiétude concernant les projets d’installation de panneaux photovoltaïques au sol ainsi que le développement d’unités de méthanisation utilisant des terres et ressources agricoles. La Coordination Rurale ne s’oppose pas à ce qu’une partie de l’espace agricole soit utilisée à cette fin de production d’énergie. Mais elle a attiré l’attention des élus sur le fait que l’acte de production alimentaire ne soit plus reconnu à sa vraie valeur et ne permette plus aux agriculteurs de vivre normalement de leur profession. La Coordination Rurale a également apporté quelques points de vigilance sur ces projets énergétiques :

– Il est préférable de pouvoir maintenir une activité agricole réelle, durable et cohérente avec le sol utilisé.

– Il convient de s’assurer qu’il y aura une réversibilité totale de l’artificialisation avec l’utilisation d’ancrages sans béton ou l’enlèvement des ancrages bétons en fin d’exploitation permettant un retour à l’utilisation agricole normale des terrains.

Conclusion

Ces rencontres ont permis de mettre en lumière les difficultés des agriculteurs de la Loire et de travailler à trouver des solutions. La CR 42 remercie les élus et la représentante de l’État pour leur écoute et espère pouvoir renouveler ces rendez-vous aussi souvent que l’actualité agricole l’exige.

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63