L’assemblée générale de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes a eu lieu le 24 avril dernier sur l’exploitation de M. Philippe Mouranchon, arboriculteur à Upaix.
Ce rendez-vous a réuni l’ensemble des adhérents de la CR05, concernés par le futur de toute la filière. Il a également été l’occasion d’aborder d’autres problématiques, telles que le loup ou encore les dernières décisions gouvernementales, comme la Loi Egalim ou la LOA.

Un retour sur l’actualité de l’arboriculture au cœur des vergers

Cette journée s’est ouverte sur une visite des vergers de Philippe Mouranchon, ce qui a été l’occasion de parler des problématiques propres aux arboriculteurs, telles que l’irrigation des cultures, ou encore les faibles prix de vente des récoltes. En effet, les agriculteurs français sont victimes de concurrence déloyale de la part d’autres pays producteurs de l’Union européenne, tels que l’Italie ou l’Ukraine, qui, par le faible coût de vente de leurs marchandises, mettent en difficulté les producteurs français, contraints de baisser leur prix de vente pour tenter de rester compétitifs. La visite a également permis de revenir sur les récents épisodes de gel et les pertes engendrées par ceux-ci.

Table ronde autour du loup

La deuxième partie de la matinée a ensuite été l’occasion d’échanger autour d’un prédateur sévissant depuis des décennies sur le département, qui n’est autre que le loup. Ce temps fort a été l’opportunité d’échanges constructifs entre Jean-François Chaperon (président de la CR 34), Christian Provent (représentant au Groupe National Loup pour la Coordination Rurale), Christophe Ivaldy (trésorier de la CR05 et éleveur ovin), Thierry Chapel (directeur de la DDT 05) et Brigitte Cadenel (cheffe du service Agricole et Espaces Ruraux DDT 05). Cette table ronde a été animée par Joseph Jouffrey, avec en guise d’introduction un petit historique sur l’arrivée du loup et son impact sur le territoire au fil du temps. Cette table ronde a permis également de revenir sur les solutions actuellement en place, ainsi que des propositions de solutions, La CR 05 en a profité pour remercier Mme Cadenel pour son implication sur le sujet et sa disponibilité sur la problématique du loup.

« Être agriculteur aujourd’hui, passion ou folie ? »

La deuxième partie de l’assemblée générale a été l’occasion pour les adhérents d’interagir sur la partie administrative et statuaire. Mais surtout de revenir avec M. le Sénateur des Hautes Alpes, Jean-Michel-Arnaud et M. le Préfet des Hautes Alpes, Dominique Dufour sur des problématiques rencontrées, telles que « le manque de réalisme des différentes organisations politiques et le surplus d’administratif demandé », comme l’a expliqué Marine Gohier, vice-présidente de la CR 05 et éleveuse porcine. Bastien Nal, arboriculteur, est également revenu sur la question de l’eau et les problèmes rencontrés, notamment par rapport à la mauvaise gestion des crues de la part d’EDF.

De nouveau abordées, les difficultés rencontrées par le secteur arboricole ainsi que la concurrence déloyale ont fait l’objet d’interventions saluées de la part de Jean-François Chaperon et Max Bauer, président de la CR 83 et de la région PACA.

Une grande partie a également été consacrée à la loi EGALIM qui en est à son 3e volet. Après une introduction historique de la part de Joseph Jouffrey, il a alors été question de son intérêt et de son but, avec en conclusion de sa part : « Être éleveur aujourd’hui, est-ce de la passion ou de la folie ? ». Ses propos ont alors été complétés par Serge Jousselme (président CR 05 et éleveur porcin) qui évoque « la complexité d’établir des indicateurs et sur comment sont conçus les prix », revenant ainsi sur les « prix planchers » évoqués lors du dernier Salon de l’Agriculture. Il dénonce aussi des marges abusives toujours à l’avantage du distributeur et du transformateur.

Serge Jousselme a ensuite évoqué la LOA qui est pour lui : « une loi sans avenir », surtout avec 150 000 fermes en difficulté dans le pays. De nombreux autres sujets ont été abordés tels que la mise en place du plan de cessation d’activité, le nouveau site France Agriculture, et l’ouverture du marché foncier aux capitaux.

Pour conclure cette Assemblée Générale, Jean-Michel Arnaud a pris la parole et a remercié Serge pour son travail, tout en soulignant les moments d’échanges et sa compréhension face à la colère des agriculteurs : « Je ne voterai pas la LOA, mais des amendements vont être votés par rapport à cette loi ». M le Préfet en a également profité pour remercier tous les membres présents pour leur travail et leur engagement.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur