Au regard de la dynamique d’extension de l’aire de présence du loup, le préfet d’Ille-et-Vilaine a classé l’ensemble du département en cercle 3 pour l’année 2024, par arrêté du 24 avril 2024. Ce classement traduit que l’ensemble du département est considéré comme une zone de survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.

Ce classement en cercle 3 ouvre la possibilité pour les éleveurs d’ovins et de caprins de mobiliser des aides publiques pour soutenir certaines actions de protection des troupeaux : l’acquisition et l’entretien de chiens de protection des troupeaux (type de dépenses 2), et pour bénéficier d’un accompagnement technique : prestation de conseil destinée à aider à la mise en place de chien de protection des troupeaux ou à améliorer leur intervention (type de dépenses 5).
L’accompagnement technique n’est pas obligatoire, mais il ne peut être souscrit seul.

Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projet national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter, ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :
https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Fiche réflexe sur la conduite à tenir en cas d’attaque par le loup.
Communiqué de presse sur l’appel à projets.

En cas de question : ddtm-sead-calam@ille-et-vilaine.gouv.fr

Dans la même catégorie

CR 22
CR 29
CR 56
Bretagne