Mesdames et Messieurs les candidats et futurs députés de la République Française,

Si vous êtes élus le 7 juillet prochain, vous aurez le pouvoir de changer le quotidien de milliers d’agriculteurs profondément attachés à leur métier devenu de plus en plus difficile voire impossible à exercer en France. 40 % de nos 400 000 exploitations (Métropole et Outre-mer) se trouvent en difficulté financière.

La Coordination Rurale a été en pointe dans les mouvements agricoles de février jusqu’à ces derniers jours. Nous avons obtenu des victoires : annulation de la hausse de la taxe GNR contestée dès son annonce par la Coordination Rurale, mise en place du mécanisme de prise en charge fiscale du GNR au 1er juillet, abandon de la financiarisation des terres, mise en place de mesures de trésorerie, retrait de nombreuses dispositions et éco-contraintes dans l’ex-future Loi d’Orientation Agricole, engagement de réduction de la TFNB, engagement d’une future loi EGALIM en faveur d’un revenu « normal » pour les agriculteurs. L’essentiel reste à faire : revenu, importations déloyales, suradministration et inflation normative, …

À la Coordination rurale, notre combat se nourrit d’une ferme volonté de stopper le déclin de l’agriculture française et de la voir renaître et attirer de nouveaux jeunes exploitants disposant d’un revenu décent, pour retrouver une souveraineté alimentaire française. Ces espoirs, vous les porterez demain si vous êtes élus. Attachés à notre stricte indépendance syndicale, nous ne donnons aucune consigne de vote. Nous travaillerons avec tous les parlementaires de toutes les sensibilités qui souhaitent s’engager sur le dossier agricole.

Nous demandons des prix rémunérateurs, l’exception agriculturelle, la protection de l’agriculture française de qualité face aux importations étrangères qui ne respectent pas nos normes, la fin de la cogestion entre un syndicat historique soutien du libre-échange et du modèle d’agro-business intégré et des gouvernants partisans de la suppression de 250 000 fermes.

Nous ne voulons plus des politiques environnementales déconnectées des réalités de notre métier. Les agriculteurs aiment la nature et l’entretiennent au quotidien. Elle représente notre outil de travail, nous savons comment en prendre soin. Nous sommes les premiers protecteurs du vivant et de la biodiversité.

Mesdames et Messieurs les candidats et futurs députés, toute la population française est attachée à son agriculture et sensible au sort des agriculteurs qui disparaissent. Engagez-vous avec nous pour une agriculture forte, indépendante et durable ! À vos côtés, dans le respect de notre indépendance, la Coordination Rurale sera force de propositions.

Nous vous joignons d’ores et déjà les points essentiels que nous défendons et sur lesquels nous attendons votre position. Merci pour l’intérêt que vous portez à nos familles d’agriculteurs.

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale

ENGAGEMENT DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

 

Je soussigné(e), …………………………………………. candidat(e) aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, dans la circonscription no ….. du département …………………………………., m’engage à proposer et à voter une fois élu(e), les mesures portées par la Coordination Rurale que j’ai cochées ci-après :

Pour un revenu agricole juste et digne et pour assurer l’indépendance alimentaire de la France et favoriser la production :
• Empêcher la ratification du CETA et de l’accord commercial avec le MERCOSUR en cours de négociation par la Commission européenne
• Négocier l’exception agriculturelle auprès de la Commission européenne afin d’exclure l’agriculture des accords de l’OMC
• Encourager le potentiel d’irrigation par la simplification administrative des autorisations et par l’aide à l’investissement.
• Exonérer les entreprises familiales des droits de succession
• Exonérer de Taxe Foncière Non Bâtie (TFNB) le foncier à vocation alimentaire

Pour enrayer le désespoir qui pousse trop souvent les agriculteurs au suicide et freiner la diminution des effectifs :
• Faire cesser dès les premiers signalements de détresse, les poursuites des débiteurs et créer un fonds d’urgence pour redresser les agriculteurs en difficulté
• Voter une loi d’orientation agricole qui permette réellement de maintenir les agriculteurs en activité et d’attirer de plus en plus de jeunes
• Prioriser le développement de la ruralité jusqu’ici oubliée par la solidarité nationale

Pour une juste concurrence et pour la préférence nationale :
• Interdire l’importation de denrées agricoles en provenance de pays qui utilisent des produits ou des pratiques interdites en France
• Prioriser les produits français dans la restauration collective

Pour respecter la responsabilité des agriculteurs : l’agriculture est sur-administrée, les agriculteurs a priori suspectés.
• Imposer un délai d’information avant tout contrôle
• Les changements éventuels de réglementation ne devraient pas être engagés quand les campagnes ont débuté. Une modification après le 1er août serait applicable à n+1

Pour une juste retraite :
• Instaurer une retraite minimale des agriculteurs et de leur(e)s conjoint(e)s équivalente au SMIC net, pour toute carrière complète
• Revaloriser en conséquence les retraites déjà supérieures au SMIC net
• Tenir compte de la pénibilité dans l’âge de départ ou en majorant les retraites en conséquence

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements