La Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comte a demandé à l’État de reprendre la compétence sur les FEADER.

Des élections législatives dont le résultat pourrait avoir un fort impact sur l’agriculture.

Les dossiers FEADER, une gestion catastrophique

La gestion des FEADER par la région reste calamiteuse, mettant de nombreux agriculteurs de notre région dans des situations extrêmement difficiles, voire dramatiques. C’est déjà cette situation qui nous avait amenés à organiser une manifestation devant le Conseil Régional le 29 mars. Nous y avions été reçus par Monsieur Christian MOREL, vice-président en charge de l’agriculture, qui s’était montré très optimiste sur l’évolution de la situation, et s’était engagé à nous fournir très rapidement, puis de manière régulière, un état des lieux du traitement des dossiers. Cet engagement n’a pas été tenu, ce qui m’a amené à écrire à Madame Marie-Guite DUFAY pour lui rappeler cet engagement. Cette lettre étant restée sans réponse, j’ai donc écrit à Monsieur le Préfet de Région pour lui demander la reprise de la compétence sur ce dossier par l’Etat.
Il faut d’ailleurs noter que la reprise par les DDT et les chambres d’agriculture d’un certain nombre de dossiers qui auraient dus être traités par la région a permis d’en débloquer un nombre important. Nous tenons à les en remercier.
Cependant, l’argument avancé par le ministère pour justifier un certain nombre de retards de paiement, en particulier des aides bio, cette fois partout en France, par des problèmes liés aux logiciels de traitement de ces données ne nous semble pas recevable. Si l’informatique défaille, il faut à un moment que l’homme reprenne la main et prenne des décisions. L’informatique reste un outil, il n’est pas le décideur.
Une réunion sur la question des FEADER, regroupant les représentants de la profession, la Région et le préfet de Bourgogne-Franche-Comté est prévue début juillet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce qu’il en ressortira.

 

La dissolution de l’assemblée

Décidée par le Président de la République suite aux élections européennes, cette dissolution a stoppé les processus d’adoption de la Loi d’Orientation Agricole, ce dont la CR ne peut que se réjouir, compte tenu des désaccords nombreux que nous avons par rapport au projet initial. Ce projet me semblait en effet lourd de menaces pour le modèle de l’exploitation familiale, auquel la CR est très attachée.

Les élections législatives qui vont avoir lieu, suite à cette dissolution, voient s’affronter trois projets de société bien distincts, dont on peut deviner sans peine qu’ils pourront conduire à des politiques agricoles sensiblement différentes, même si les délais très courts de préparation puis de conduite de la campagne ne permettront sans doute pas à tous les candidats d’arriver devant les électeurs avec un projet agricole construit.
Fidèle à la neutralité politique qui devrait à nos yeux être une caractéristique de tout syndicat, la CR ne donnera bien entendu aucune consigne de vote à ses adhérents. Elle les incite en revanche à faire preuve de civisme en allant voter, et à prendre en compte, dans leur choix, les positions des différents partis sur les questions agricoles.
Afin de vous aider à y voir plus clair, la majorité de nos CR départementales a adressé à tous les candidats 10 questions destinées à clarifier leurs positions en la matière. Vous trouverez leurs réponses sur la page de votre département du site de la CR. Nous y indiquerons également les candidats qui nous ont rencontré à leur demande pour recueillir notre avis sur l’état de l’agriculture dans le département et leur circonscription (les députés sortants ayant souvent eu l’occasion d’échanger avec nous par le passé, il est probable qu’ils ne nous sollicitent pas pendant la campagne). N’hésitez pas, pendant cette période, à échanger avec des candidats si vous en avez l’occasion, ou tout simplement avec des électeurs, pour les sensibiliser aux problèmes que rencontrent les agriculteurs.

C’est aussi un moyen de s’engager pour notre avenir !

 

Thierry James FACQUER

Président de la CR Bourgogne Franche-Comté

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 89