À l’aube des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, notre syndicat a souhaité éclairer ses adhérents sur les positions des candidats à la députation sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’agriculture.

Dans cette optique, les présidents des départements de Bourgogne Franche-Comté, ont envoyé un courrier aux candidats avec une série de 10 questions fermées (réponses par oui ou non) qui permettront à nos membres de mieux comprendre leurs engagements et perspectives en matière agricole.

Pour le département de l’Yonne, 20 candidats se sont présentés, nous avons avons eu 10 adresses mails et 2 candidats ont répondu à notre courrier. Voici ses réponses:

 

1. Vous opposerez-vous à tout nouvel accord de libre-échange incluant un volet agricole favorisant des importations ne respectant pas nos normes et venant concurrencer les productions françaises ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, c’est mauvais pour l’agriculture et a qualité de notre alimentation.

 

2. Soutiendrez-vous l’exception agri-culturelle( à l’instar de l’exception culturelle, sortie de l’agriculture de l’OMC et des accords de libre-échange) ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, l’exception culturelle fait vivre le cinéma français et ce sera une source développement de l’agriculture française.

3. Soutiendrez-vous une uniformisation des normes environnementales entre tous les pays de l’U.E. et l’arrêt immédiat des surtranspositions en France ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, évidemment. La surtransposition est une vraie honte.

4. Soutiendrez-vous une évolution de la Politique Agricole Commune allant vers le remplacement progressif des aides agricoles par une régulation des prix, afin que ceux-ci permettent la rémunération des agriculteurs ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, par principe, des prix justes pour vous et pour les consommateurs, c’est la base d’un équilibre durable et d’une véritable souveraineté alimentaire.

5. Etes-vous prêt à vous engager pour la gestion du loup et une véritable aide pour la protection des troupeaux ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, et ça commence par tuer le loup avant qu’il ne tue. Et la gestion des autres prédateurs aussi.

 

6. Vous engagez-vous à soutenir le modèle familial d’exploitation agricole, en particulier en allégeant la charge administrative, en favorisant circuits courts et vente directe, en luttant contre l’accaparement des terres par des coopératives financières ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, évidemment c’est l’individualisation des producteurs qui fait la richesse de notre agriculture.

 

7. Favoriserez-vous la consommation locale dans la restauration collective ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, dans les zones rurales cela devrait être obligatoire.

 

8. Soutiendrez-vous la mise en place d’avantages financiers favorisant la transmission des exploitations et l’installation des jeunes (suppression ou allègement de la taxe foncière sur les terres agricoles, des frais de succession, ….) ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, c’est déjà au programme de l’Union des Droites LR/RN

 

9. Faciliterez-vous la création de retenues d’eau, l’entretien des fossés, étangs et cours d’eau en vue de lutter contre inondations et sécheresses ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, évidemment mieux que des assurances !

 

10. Etes-vous favorable à la liberté pour les agriculteurs de produire leurs propres semences et de vendre leurs céréales sans passer par un intermédiaire ?

M. VERHEGGE (Debout la France) : Oui

Mme ROY (LR/RN) : Oui, c’est justement ça qui sera source de variété de notre alimentation. Le même blé ne poussera pas pareil dans l’Yonne et en Alsace.

 

M. VERHEGGE a compléter ses réponse avec le mail suivant :

Je soussigné, Thomas VERHEGGE candidat aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, dans la circonscription n°2 du département de l’Yonne, m’engage à proposer et à voter une fois élu, les mesures portées par la Coordination Rurale que j’ai cochées ci-après :

Pour un revenu agricole juste et digne et pour assurer l’indépendance alimentaire de la France et favoriser la production :
• Empêcher la ratification du CETA et de l’accord commercial avec le MERCOSUR en cours de négociation par la Commission européenne
• Négocier l’exception agriculturelle auprès de la Commission européenne afin d’exclure l’agriculture des accords de l’OMC
• Encourager le potentiel d’irrigation par la simplification administrative des autorisations et par l’aide à l’investissement.
• Exonérer les entreprises familiales des droits de succession
• Exonérer de Taxe Foncière Non Bâtie (TFNB) le foncier à vocation alimentaire
Pour enrayer le désespoir qui pousse trop souvent les agriculteurs au suicide et freiner la diminution des effectifs :
• Faire cesser dès les premiers signalements de détresse, les poursuites des débiteurs et créer un fonds d’urgence pour redresser les agriculteurs en difficulté • Voter une loi d’orientation agricole qui permette réellement de maintenir les agriculteurs en activité et d’attirer de plus en plus de jeunes
• Prioriser le développement de la ruralité jusqu’ici oubliée par la solidarité nationale
Pour une juste concurrence et pour la préférence nationale :
• Interdire l’importation de denrées agricoles en provenance de pays qui utilisent des produits ou des pratiques interdites en France
• Prioriser les produits français dans la restauration collective
Pour respecter la responsabilité des agriculteurs :
l’agriculture est sur-administrée, les agriculteurs a priori suspectés.
• Imposer un délai d’information avant tout contrôle
• Les changements éventuels de réglementation ne devraient pas être engagés quand les campagnes ont débuté. Une modification après le 1er août serait applicable à n+1

Pour une juste retraite :
• Instaurer une retraite minimale des agriculteurs et de leur(e)s conjoint(e)s équivalente au SMIC net, pour toute carrière complète
• Revaloriser en conséquence les retraites déjà supérieures au SMIC net
• Tenir compte de la pénibilité dans l’âge de départ ou en majorant les retraites en conséquence

Mme ROY (LR/RN) est venue rencontrer nos agriculteurs le mardi 25 juin.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 21