À l’aube des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, notre syndicat a souhaité éclairer ses adhérents sur les positions des candidats à la députation sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’agriculture.

Dans cette optique, les présidents des départements de Bourgogne Franche-Comté, ont envoyé un courrier aux candidats avec une série de 10 questions fermées (réponses par oui ou non) qui permettront à nos membres de mieux comprendre leurs engagements et perspectives en matière agricole.

Pour le département de Haute-Saône, 12 candidats se sont présentés, nous avons avons eu 4 adresses mails et 1 candidat a répondu à notre courrier. Voici ses réponses :

 

1. Vous opposerez-vous à tout nouvel accord de libre-échange incluant un volet agricole favorisant des importations ne respectant pas nos normes et venant concurrencer les productions françaises ?

M. SALMON (RN) : Oui, cette mesure faisait partie du programme de Jordan Bardella pour les élections européennes (car les accord de libre-échange sont adoptés tout d’abord au Parlement Européen). Bien évidemment au sein de l’Assemblée Nationale nous aurons la même position. D’ailleurs nous avions sollicité l’inscription de l’accord du CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale afin de pouvoir le rejeter.

 

2. Soutiendrez-vous l’exception agri-culturelle( à l’instar de l’exception culturelle, sortie de l’agriculture de l’OMC et des accords de libre-échange) ?

M. SALMON (RN) : Oui, cette mesure est également dans le programme du Rassemblement National. L’agriculture doit être sortie de toute intérêt commercial pour contrebalancer des accords commerciaux dans d’autre domaine (industriel notamment).

 

3. Soutiendrez-vous une uniformisation des normes environnementales entre tous les pays de l’U.E. et l’arrêt immédiat des surtranspositions en France ?

M. SALMON (RN) : Oui, ce point est essentiel et j’ajouterai que cette uniformisation doit se faire en diminuant le nombre de normes. Si cette uniformisation se fait via le « plus disant », vos contraintes augmenteront.

 

4. Soutiendrez-vous une évolution de la Politique Agricole Commune allant vers le remplacement progressif des aides agricoles par une régulation des prix, afin que ceux-ci permettent la rémunération des agriculteurs ?

M. SALMON (RN) : Oui, nous défendons une évolution de la Politique Agricole Commune allant vers une Politique Agricole Française ou le gouvernement Français aurait la maitrise de ses choix en matière d’aides et de régulation. Ce basculement vers une Politique Agricole Commune doit s’accompagner d’une vrai Loi d’Orientation Agricole réellement négociée avec les organisations syndicales et qui remplacera la fausse Loi d’Orientation Agricole présentée par le gouvernement Attal il y a quelques semaines au parlement.

 

5. Etes-vous prêt à vous engager pour une diminution drastique du nombre de normes et obligations pesant sur les agriculteurs, y compris sur le plan environnemental ?

M. SALMON (RN) : Oui, voir réponse au point 3 !

 

6. Vous engagez-vous à soutenir le modèle familial d’exploitation agricole, en particulier en allégeant la charge administrative, en favorisant circuits courts et vente directe, en luttant contre l’accaparement des terres par des coopératives financières ?

M. SALMON (RN) : Oui, le modèle agricole familial français est à préserver. Via la LOA (point 4) le gouvernement doit mettre en place les mesures efficaces pour le sauvegarder. Cela va effectivement par le développement des circuits courts et la vente directe.

 

7. Favoriserez-vous la consommation locale dans la restauration collective ?

M. SALMON (RN) : Oui, le programme propose un grand plan « Manger Français » qui propose une obligation de 80% de produit agricole français dans les cantines à l’horizon 2027.

 

8. Soutiendrez-vous la mise en place d’avantages financiers favorisant la transmission des exploitations et l’installation des jeunes (suppression ou allègement de la taxe foncière sur les terres agricoles, des frais de succession, ….) ?

M. SALMON (RN) : Oui, le programme du Rassemblement National propose la suppression complète des frais de succession lors d’une transmission familiale d’une exploitation sous condition de conserver l’exploitation au moins 10 ans.

 

9. Faciliterez-vous la création de retenues d’eau, l’entretien des fossés, étangs et cours d’eau en vue de lutter contre inondations et sécheresses ?

M. SALMON (RN) : Oui, les agriculteurs étant les premiers des écologistes (au sens noble du terme), les pouvoirs publics doivent entendre leur proposition et solution. Quand il réclame la création de retenues d’eau, c’est en général pour utiliser l’eau au mieux dans l’intérêt de tous. La gestion de la nature doit être favorisée et encourager par des aides spécifiques, qui ne doivent pas être le revenu principal mais un complément de revenu vu le travail fourni à la collectivité.

 

10. Etes-vous favorable à la liberté pour les agriculteurs de produire leurs propres semences et de vendre leurs céréales sans passer par un intermédiaire ?

M. SALMON (RN) : Oui, cette réponse n’ayant pas été étudié dans le cadre du programme du Rassemblement National, ma réponse est personnelle.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 89
CR 21