Votre syndicat vous représente dans toutes les commissions et organismes où doivent siéger les organisations représentatives, c’est à dire uniquement celles qui ont obtenu 8% minimum des voix aux élections « Chambre d’Agriculture ».

Un syndicat agricole, ça ne sert pas seulement à manifester son mécontentement.

Ces commissions sont très nombreuses et mobilisent toute l’année les représentants de votre syndicat. Ce travail ingrat et discret permet pourtant de faire changer les choses.

Prenons l’exemple de la participation aux Comités Techniques SAFER, acteurs essentiels du contrôle des structures.
La Coordination Rurale a permis de faire cesser un certain nombre de mauvaises habitudes qui avaient cours sans que personne, même pas les services de l’État, ne trouve rien à redire.
De nombreuses personnes peuvent assister aux Comités Techniques, mais en réalité, toutes n’ont pas le droit de vote.

Nous avons :

  • demandé et obtenu que seules les personnes réellement titulaires d’un mandat puissent voter ;
  • demandé et obtenu que la pratique des « compléments à l’ordre du jour » que nous ne découvrions qu’en arrivant en séance soit abandonnée. En effet, nous avions remarqué que ces dossiers de dernière minute semblaient être parfaitement bien connus d’autres participants, ce qui leur permettait évidemment de défendre leurs « poulains » en toute impunité ;
  • contraint le Comité Technique à prendre en compte systématiquement les critères de priorité du SDREA dans l’examen des candidatures pour assurer un respect strict des textes réglementaires ;
  • interpellé, chaque fois que nécessaire, les Commissaires du Gouvernement pour que les textes soient strictement appliqués ;
  • apporté des informations essentielles à l’examen des dossiers, notamment en faisant préciser la situation exacte de certains candidats qui maintenaient un flou sur certains critères déterminants.

Chaque fois que cela est possible, nous défendons au mieux les intérêts des candidats qui nous ont expliqué leur candidature. Il arrive malheureusement encore trop souvent qu’ils ne nous contactent que trop tardivement.

Un petit conseil : si vous êtes candidat à une rétrocession SAFER, contactez votre CR départementale dès votre dépôt de candidature. Celle-ci vous indiquera votre représentant au Comité Technique avec lequel vous pourrez échanger les informations qui sont nécessaires à la défense efficace de votre dossier.

 

Claire Juillet
Représentante CR à la SAFER BFC

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 89