Logo Coordination Rurale Limousin

Le 24 novembre 2010, la CR débarquait à la Chambre d’Agriculture de Corrèze, à Tulle. Cette action faisait suite à la demande officielle d’intégration de la CRUN à Interbev du 19 novembre 2010.
Pierre Chevalier, président de la FNB, est le seul représentant des producteurs à Interbev et la CR a donc demandé à le rencontrer. Rendez-vous pris et accepté le 24 novembre à 18h à la Chambre d’Agriculture de Corrèze.

Une quarantaine d’éleveurs ont répondu présents à l’appel à mobilisation. Une analyse du revenu des éleveurs du CER 87 (sur la base de 180 exploitations naisseurs engraisseurs) a été remise à P. Chevalier pour lui montrer la différence avec les chiffres sortis par la FNB.

La CR a évoqué son étonnement face à la reprise des termes historiquement fondateurs de la CR, tels que « des prix rémunérateurs et non des primes » par la FNSEA, mais mieux vaut tard que jamais ! Ont ensuite été abordés le développement de nouveaux marchés pour l’export : le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et la Turquie.

La volonté de conserver une PMTVA non découplée en totalité reste toujours au cœur des idées de la FNB, la section de la CR constatant que les 25% de découplage soutenus par le syndicat majoritaire sont déjà excessifs.

Nous avons ensuite abordé le constat d’échecs du blocage de certains abattoirs Bigard par la FNB.
M. Chevalier a expliqué que le choix délibéré de se concentrer sur les abattoirs Bigard a été justifié par le fait que ce sont les seuls à ne pas accepter les machines à classer comme modèle. Suite aux blocages, une rencontre de Jean-Paul Bigard avec le ministre a eu lieu pendant 3h30. Les annonces d’augmentation des cours ont par la suite été médiatisées : 5 cts pour les races à viande, 2 cts pour les réformes laitières.

M. Chevalier a ensuite refusé de signer une lettre de non-opposition à notre entrée à Interbev, mais ne s’y opposait pas fondamentalement (sic).

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47