Le vendredi 14 octobre 2011, M. Paul Fritsch, le président de la CR67, et M. Jean-Pierre Christmann, élu CR à la chambre d'agriculture ont été reçus par MM. Jean-Marie Sander (en sa qualité de Président de la Caisse d'Assurance Accidents Agricoles) et Pascal Jan (directeur de cette caisse).

A l'ordre du jour, le fonctionnement de la CAAA, son historique ainsi que les diverses prestations servies. Les représentants de la CR67 sont sortis satisfaits de cette rencontre qui s'est avérée intéressante et riche en informations.

Pour MM Sander et Jan, il est essentiel de garder la spécificité du régime local dont bénéficient les agriculteurs Alsaciens et Mosellans. Les représentants de la CR ont fait savoir qu'ils étaient entièrement d'accord sur l'utilité de préserver ce droit local et sur le principe de son financement. Il faut insister sur le faible montant des frais de fonctionnement et le retour de plus de 80 % des cotisations vers les agriculteurs. Sur un total d'environ douze millions d'euros, environ six millions assurent les rentes invalidités. Lors de cette rencontre, les délégués CR ont fait remarquer que lors de la prochaine composition du conseil de cette caisse,  ils ne se satisferaient pas de voir des membres proposés seulement sur la base du lieu et du type de production, mais souhaiteront y voir intégrés des agriculteurs représentant des tendances syndicales différentes afin que ce conseil soit un reflet aussi fidèle que possible de l'agriculture de notre région. On ne peut qu'être plus fort en travaillant ensemble dans des projets et des organes où tous ont un but commun, à savoir garantir la pérennité de notre couverture accident issue d'un ancien droit local et d'une exception nationale au bénéfice de tous les agriculteurs et de leurs familles. NB : l'Est Agricole et Viticole n'a pas pu/voulu se faire écho de cette rencontre...

Dans la même catégorie

Porcs
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est