C'est sur les terres agricoles de Lutterbach que verra le jour la nouvelle prison qui regroupera les cachots de Mulhouse et Colmar, une superstructure carcérale prévue pour 732 détenus. Un projet nécessaire, qui aurait cependant pu trouver une autre implantation pour ne pas nuire à l'agriculture locale.

Cette dernière surface de campagne aux abords de Mulhouse, pourtant classée zone agricole à préserver, va disparaître, remplacée par du béton et des miradors.

Oui, il faut des prisons modernes. Et la presse a encore récemment fait écho des mauvaises conditions de détention des prisonniers. Mais il est également vital de maintenir les surfaces de terres cultivables pour relever le défi de nourrir correctement toute la population dans les années à venir. Rappelons que la France perd en terres agricoles l'équivalent de la surface d'un département tous les 10 ans !

Si la consommation des espaces agricoles était une préoccupation lors du Grenelle de l'Environnement, force est de constater que tous les décideurs politiques ne s'en sont pas imprégnés.

La Coordination Rurale demande que soient étudiées des solutions alternatives. L'utilisation de friches industrielles, ou d'anciennes bases militaires permettrait de valoriser ces surfaces bétonnés abandonnés, et de ne pas toucher aux terres agricoles.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
CR 68
Grand-Est