Bulletin d'informations CR47

Personne d’autre que nous, agriculteurs, ne peut défendre notre métier. La Coordination Rurale, second syndicat de France, est composée exclusivement d’agriculteurs bénévoles qui vivent de leur exploitation.

Sans lien avec les partis politiques et les lobbies, nous défendons simplement notre métier d’agriculteur, sous la bannière « agriculteurs responsables ».

Nous avons besoin de vous et de vos idées pour avancer. C’est pourquoi, nous venons vous rencontrer pour en débattre et nous vous invitons à une réunion d’information afin de mieux nous connaître :

 

Le mercredi 16 novembre à 14 h
à la Maison des Associations
2 Rue du Château – 40 800 AIRE SUR L'ADOUR


Voici quelques exemples de sujets sur lesquels nous nous battons pour la défense des agriculteurs :

Irrigation et qualité de l’eau : notre département s’est préoccupé trop tard de ce sujet par rapport à nos voisins chez qui de nombreuses retenues ont été réalisées dès les années 1970. Le syndicalisme officiel, au niveau national, n’a jamais défendu clairement l’irrigation. Les nitrates ne sont ni toxiques ni polluants, ils sont au contraire très bénéfiques à notre santé. Au lieu de mettre en avant ces découvertes scientifiques, notre profession continue à accepter des programmes coûteux et inutiles.

Main d’œuvre et coût du travail : il devient de plus en plus difficile de trouver des employés saisonniers agricoles ainsi que des permanents. La CR demande que l’on puisse avoir recours avec moins de contraintes administratives à de la main d’œuvre des pays de l’Est ou d’Amérique du Sud. Depuis 1997, la CR s’est positionnée sans ambiguïté en faveur de la TVA sociale. Il est surprenant qu’aujourd’hui encore la moitié des agriculteurs n’en connaisse pas le mécanisme : les autres syndicats ne font pas leur boulot ! Seule la TVA sociale peut nous redonner de la compétitivité par rapport aux distorsions de concurrence intra ou extra européenne.

Conseils FranceAgriMer (ex offices) et Interprofessions : le MODEF, n’ayant pas la représentativité au niveau national, il ne peut prétendre défendre les agriculteurs au-delà de l’Adour… La CR, ayant obtenu la représentativité nationale depuis 11 ans, fait un travail énorme dans toutes les réunions et commissions ministérielles. Maintenant elle œuvre pour forcer la porte des interprofessions où seule la FNSEA siège avec, hélas, des représentants qui, de part leurs nombreuses casquettes contradictoires, ne défendent pas nos prix.
Et aussi certiphyto, contrôle des pulvérisateurs… et tant d’autres contraintes environnementales au sujet desquelles nous soumettons des propositions pragmatiques et de bon sens !

Nous espérons vivement vous rencontrer prochainement afin de pouvoir échanger sur l’agriculture et le syndicalisme.

Nicolas JAQUET
Président de la CR 40
Bernard LANNES
Président de la CR Union Nationale

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 47
CR 16
CR 47