congrès CR poitou-charentes

Le ministre est venu, on l’a vu, il n’a pas répondu….

D’emblée, il a précisé qu’il était le premier Ministre de l’Agriculture à venir à un congrès de la Coordination Rurale.

On reste dubitatifs sur la motivation de cette innovation ?

Les adhérents de la CR étaient-ils à ce point dangereux ou réfractaires que les différents Ministres de l’Agriculture craignaient pour leur sécurité ? L’accueil du 7 décembre dernier, s’il n’a pas été spécialement chaleureux est resté digne et poli.

Les Ministres avaient-ils peur de réparties implacables aux propos de leurs discours ? Pas de risque, le protocole ne prévoit pas d’échange de questions-réponses après le discours.

Alors pourquoi les différents Ministres de l’Agriculture boudaient-ils les congrès de la CR ? Avaient-ils peur de s’afficher auprès d’agriculteurs que les médias et les adversaires de la CR s’échinent à étiqueter d’extrémistes de droite ? les adhérents CR sont entièrement libres de leurs choix politiques (Ils sont également libres d’en changer !) et la CR est la seule dont les statuts interdisent à ses dirigeants d’être encartés dans un parti politique.

Sans doute Bruno LEMAIRE a-t-il eu plus de bons sens et d’intuition que ses prédécesseurs : les positions de la CR, ses propositions prospectives et innovantes commencent à être comprises par un nombre suffisamment conséquent d’agriculteurs et le Ministre a pensé qu’en cette période électorale il était bon de caresser les adhérents et les sympathisants CR dans le sens du poil afin de ne pas perdre leurs votes.

Sa présence au Congrès est peut-être aussi un message subliminal qu’il adresse à son insu  à tous les agriculteurs: Dès 2013 la CR va devenir l’interlocuteur majoritaire du Ministère de l’Agriculture afin que soient apportées les réponses que Bruno LEMAIRE n’a pas données aux questions clairement posées par le Président Bernard LANNES. Les adhérents et sympathisants CR en sont convaincus, et les autres agriculteurs le seront aussi, pour enfin leur apporter les conditions de travail et de revenu qu’ils méritent.

Armand Paquereau CR 16

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles