Le Groupe à Haut Niveau européen sur les droits de plantation a validé le 14 décembre le principe d'un système de régulation des productions viticoles, pour toutes les catégories de vins et pour tous les États Membres. La Coordination Rurale, qui défend le maintien des droits de plantation avec conviction, salue cette avancée majeure, mais déplore le temps et l'énergie perdus pour ce résultat qui reste mitigé...

6 ans de répit

Selon le principe de régulation validé, chaque État Membre gérera, pendant 6 ans, des autorisations de plantations, qu'il accordera aux producteurs en concertation avec les organisations professionnelles. La croissance du vignoble (par appellation) sera régulée par un mécanisme de sauvegarde qui reste à fixer.

Encore trop d'incertitudes...

Pour autant, de nombreuses zones d'ombres demeurent, sur la mise en place du mécanisme de sauvegarde notamment. En effet, ce dernier, bien que prévu par l'OCM fruits et légumes, n'a jamais été appliqué alors que les conditions étaient réunies. Par ailleurs, la durée de 6 ans ne peut pas convenir aux viticulteurs qui ont besoin d'un véritable système pérenne, et pas seulement d'un sursis.

La Coordination Rurale attend donc du Ministère de l'agriculture français qu'il clarifie tous ces éléments et apporte plus de sécurité aux viticulteurs.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles