Classées comme telles au titre des programmes 1996-2000 et 2002-2006 à titre préventif et pour observation ; programmes issus de l'adoption par l'Europe en 1991 de la directive dite « nitrate » ou directive n° 91-676-CEE.
Nous avions il a quelques années, communiqué sur les conséquences graves de ce classement pour les éleveurs Aveyronnais. La situation de l’époque révélait déjà que les taux de nitrate des eaux de surface et des eaux souterraines étaient en-deçà des seuils où on considère qu'il y a pollution, c’est encore le cas aujourd’hui.

Le syndicat cogestionaire a beau jeu de s'indigner aujourd'hui ! La CR 12 rappelle que ce classement ne nous concernerait sûrement pas si les dirigeants fdsea/ja majoritaires de la chambre d’agriculture n’avaient pas en toute connaissance du dossier, à titre préventif et pour observation, émis un avis favorable à ce dossier.
En conclusion, il faut toujours bien connaitre et se souvenir du passé, pour mieux comprendre aujourd’hui. C’est trop facile de tout mettre sur le dos de « la vilaine » administration (DREAL).

Francis Galtier, Président de la Coordination Rurale Aveyron.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie