Cet après-midi s'est réuni le Comité Départemental Installation et Transmission de la Marne (CODIT 51) afin d'avaliser l'unique porteur de projet quant à la reprise de la gestion du Point Info Installation. C'est à l'unanimité que la candidature de l'ADASEA a été retenue. C'est une première étape importante vers un conseil objectif donné aux personnes désirant avoir des informations sur l'installation en agriculture.

On regrettera cependant un manque flagrant de neutralité dans l'information donnée par l'ADASEA qui ne diffuse que des brochures du syndicat des JA, de la section "Jeunes viticulteurs" du SGV, et du Crédit Agricole...

Une représentante du SGV s'est exprimée en faveur d'une orientation des jeunes viticulteurs vers le SGV en disant qu'elle trouvait cela "très bien"...!

Étrangement, tout le monde se félicite du travail accompli mais personne ne se remet en question sur le fait que plus de la moitié des installés le font sans demander les aides (et donc sans rentrer dans le système mis en place par les JA) et que ce nombre augmente.

A cela s'ajoute le manque de réserve de l'administration pour qui "c'est une bonne chose que les JA prennent cela en main". Il reste donc encore beaucoup de travail pour imposer le pluralisme syndical dans les esprits au sein de cette commission et faire en sorte que l'information soit donnée de façon neutre et non de façon prosélyte.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est