La CR 85 a organisé plusieurs réunions de secteur seconde quinzaine de mars pour faire le point sur l'actualité et notamment sur les campagnes PAC.
> Bilan campagne 2012
Les 5163 déclarations de surfaces ont permis d'activer les 467 284 DPU détenus par les 5057 agriculteurs vendéens.

Les transferts de DPU sont en baisse ce qui se concrétise par un prélèvement de 56 411 € pour alimenter la réserve départementale. Il est important de noter un nombre de 3085 DPU dormants (non activés) pour un montant de 633 028 €, lesquels remontent automatiquement en réserve Nationale au bout de 2 ans.
> Campagne 2013
Les techniciens de la CR ont passé en revue les points de vigilance à respecter notamment en matière de conditionnalité.
Ils ont rappelé qu'ils se tenaient à disposition des adhérents pour les aider à télédéclarer leur dossier 2013. A noter que 80 % des vendéens procèdent par télédéclaration classant le département au 19 ème rang national.
Enfin, une présentation des orientations de la PAC 2015 – 2020 a été réalisée avec la suppression des DPU qui seront remplacés par des DPB (Droits à Prime de Base) auxquels il conviendra d'ajouter des aides qui tiendront compte de l'aspect environnemental (les actuels SET : Surfaces Eléments Topographiques).
Nous ne manquerons pas de présenter en détail cette nouvelle PAC dès que les différents arbitrages en cours auront été pris.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices