Jérôme Despey, Président du conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer propose une assurance récolte obligatoire pour la viticulture. Il estime que trop peu de viticulteurs sont aujourd’hui assurés à cause des cotisations trop onéreuses, et qu'un système obligatoire permettrait de diminuer les coûts de chaque assurance.

Sachant qu'il est administrateur de Groupama-Sud, on peut légitimement se demander si c'est le viticulteur ou l'assureur qui émet cette proposition.

La CR est opposée à tout régime assurantiel obligatoire. En effet, les entreprises doivent conserver la possibilité de s'assurer ou non. Chaque entrepreneur pèse ses risques et fait ses choix. Si l'assurance est trouvée trop coûteuse, c'est que la production ne dégage pas assez de marge pour permettre cette charge. Ce n'est pas en créant une charge supplémentaire sur les entreprises que leur situation financière se redressera. C'est bien en organisant les marchés, en créant de la valeur ajoutée que cela sera possible.

Evidemment, nous ne nous adressons pas là au Président du conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer ni à l'assureur, mais bien au Secrétaire Général adjoint de la FNSEA, au vice-Président de la Chambre d'agriculture et surtout au Président de cave coopérative. A bon entendeur...

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles