De nombreuses voix demandent des assurances récolte, des assurances revenu... qui deviendraient bien entendu obligatoires pour mutualiser les risques. S'il ne s'agissait que d'une assurance grêle et tempête obligatoire pour tous, cela permettrait encore de mutualiser les risques climatiques à tous. Mais parler d'assurance-revenu sur un métier aussi technique que la viticulture, c'est créer une assurance qui sera toujours déficitaire.

Prenons le cas du gel : une assurance gel donnerait un intérêt à planter dans les vallées gélives, qui sont aussi zones productives. Et ce serait le jackpot assuré : les années sans gel, du rendement et les années avec, la prime d'assurance.


A à la CR, nous avons toujours prôné la prévention plutôt que l'assurance. En voici un bon exemple : le réseau anti-grêle géré par l'Anefa (Association Nationale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques), qui se développe dans le Centre et l'Ouest de la France. Ce réseau a une nouvelle fois démontré son efficacité lors des orages de grêle du mois d'août qui ont durement frappé les vignobles du Sud-Ouest : les zones couvertes par des générateurs ont été épargnées.


En Charente, 42 générateurs ont été mis en place sur le territoire par la Chambre d'Agriculture en partenariat avec des agriculteurs bénévoles, chargés de l'entretien et du déclenchement du matériel en cas de risque de grêle. Le coût annuel des installations avoisine les 100 000 €, il est fonction du nombre d'allumage dans l'année, cela correspond à la perte intégrale de 12 hectares de vignes par la grêle. Les installations sont financées par le Conseil Général, les communautés de communes qui adhèrent au réseau, le reste est pris en charge par la Chambre d'Agriculture. Les agriculteurs, qui disposent d'un générateur anti-grêle sur leur parcelle, sont prévenus par Météo France et allument le dispositif 3 heures avant l'orage. Les générateurs projettent une solution d'iodure d'argent dans les nuages qui fractionne les grêlons jusqu'à les rendre plus petits de moitié et ainsi limiter largement les dégâts.


Ce dispositif de prévention efficace contre la grêle mériterait d'être généralisé !

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles