Un conflit commercial

En 2013, l'Union Européenne instaure une taxe à l'encontre des panneaux photovoltaïques chinois. La réponse de Pékin ne s'est pas fait attendre : les exportations de vins en Chine seront soumises à une enquête anti-dumping et à une campagne de communication très critique. Dès lors, les exportations de vins européens vers la Chine subissent un net repli.

 

Le savoir-faire contre la réouverture des exportations

Le 21 mars dernier, la Chine renonce à l'enquête anti-dumping. L'accord conclu avec l'UE porte sur une collaboration pour un transfert de connaissances et de compétences en matière de conduite viticole par le biais de formation et de visites. En contrepartie, le gouvernement chinois s'engage à organiser des dégustations et à promouvoir les vins européens.

Qui sera le grand perdant ?

Aujourd'hui, la grande majorité des vignobles chinois est destinée à la production de raisins de table. Cela restera-t-il ainsi alors que la Chine dispose d'un marché à fort potentiel de croissance, que sa surface viticole ne cesse de croître et que ses vignobles sont en phase de structuration ? A terme, les viticulteurs européens seront-ils gagnants de délivrer leur technicité aux producteurs chinois ? Au vu des comportements industriels, nous pouvons en douter !

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles