Les chiffres de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin viennent de tomber, la consommation de vin en France est en net recul en 2013, des perspectives peu encourageantes pour les producteurs...


La France perd peu à peu son image

Malgré le coup de pouce du Sénat, qui, le 12 avril dernier, reconnaissait le vin comme patrimoine de la France, nous venons de perdre notre titre de premier pays consommateur mondial de vin au profit des États Unis. La consommation a chuté de 2,1 millions d’hectolitres, soit une baisse de 6,9 % entre 2012 et 2013. C'est la plus importante baisse enregistrée pour l'Europe. La consommation du vin tend à changer depuis plusieurs années dans l'hexagone, autrefois quotidienne, elle devient occasionnelle et les consommateurs s'orientent d'avantage vers des produits de qualité.


Une baisse mondiale

Au niveau mondial, la baisse est de l'ordre de 2,5 millions d’hectolitres. L'Italie, l'Australie et la Chine enregistrent également une baisse de consommation, tandis que les volumes consommés sont en hausse en Argentine, en Allemagne, aux États Unis, ainsi qu'en Roumanie.


« Saoul comme un français »

Dans un contexte de consommation en forte baisse, les attaques récurrentes de l'ANPAA ainsi que la rigueur de la loi Evin, entraînent une baisse de la consommation de vin au profit d'alcools forts ayant des conséquences bien plus dommageables pour la santé. L'organisation mondiale de la santé à d'ailleurs récemment tiré la sonnette d'alarme à ce sujet : les français ont une consommation d'alcools purs plus importante que les anglais ou les polonais !

 

 



Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles