Le ministre de l'Agriculture va éditer une circulaire pour permettre aux préfets de délivrer plus facilement des autorisations pour l'enrichissement des vins par chaptalisation dans les régions du sud.


Les producteurs des régions du Sud ne sont pas autorisés à enrichir par chaptalisation (ajout de sucre) mais uniquement par adjonction de Moûts Concentrés et Moûts Concentrés Rectifiés (MC et MCR). Or depuis la suppression de l'aide aux MC et MCR par l'Europe, fin 2012, cette méthode coûte 2 à 3 fois plus cher que la chaptalisation ! En mai dernier, la CR avait saisi le Ministre de l'Agriculture pour qu'à défaut de pouvoir bénéficier des aides aux MC et MCR, les viticulteurs du Sud de la France aient aussi la possibilité d'enrichir par chaptalisation. Le ministre s'est saisi du dossier, la circulaire facilitera donc la mise en place des dérogations pour permettre la chaptalisation ainsi que l'harmonisation de ces autorisations exceptionnelles entre les différentes régions.


En parallèle à cette démarche, Stéphane le Foll est en cours de négociations avec l'Union Européenne pour le rétablissement de l'aide à l'enrichissement par Moûts Concentrés et Moûts Concentrés Rectifiés. La CR est partie prenante dans ce dossier pour le retour de l'aide. L'Union Européenne ne semble pas disposée à fléchir pour l'heure, mais la mobilisation de la profession pourrait finir par porter ses fruits.

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles