FranceAgriMer a présenté une étude sur les exportations mondiales de vin pour l'année 2013. Les échanges mondiaux de vin s'élèvent à 97,9 millions d'hl, ils ont connus une baisse de 2 % entre 2012 et 2013. La France pèse 14,5 millions d'hectolitres dans ces transactions mondiales et représente 12 % du vignoble mondial en surface.




L'Allemagne, un marché du vrac dynamique

L'Allemagne est le 1er pays importateur de vin en volume et le 3ème en valeur. Les importations ne cessent de croître puisque la consommation a progressé de 10 l par an et par habitant depuis 1960 pour atteindre une consommation de 25 l par an et par habitant en 2013.

Les principaux pays importateurs sont :

  1.     Italie
  2.     Espagne
  3.     France

Par contre l'Allemagne s'oriente d'avantage vers le marché du vrac et les importations concernent des vins à faible valeur, autour de 1,7 € par litre. L'Italie reste leader en valeur, la France est en seconde position. Depuis 2000, la France à reculé de 6 points sur le marché Allemand en volume.


Le Royaume Uni joue la carte internationale

La consommation de vin est en repli après une belle progression. Elle se situe à 20 l par an et par habitant.

Les principaux pays importateurs sont :

  1.     L'Italie
  2.     La France
  3.     L'Australie

Les ventes de bouteilles dominent ce marché. La France est 2ème importateur en volume, mais leader en terme de valeur, cependant elle a perdu 10 points de parts de marché depuis 2000.

 


Les Etats-Unis, premier recul des importations depuis 15 ans

Les Etats-Unis sont le 3ème pays importateur de vin. La consommation se situe à 9 l par an et par habitant. Pour la 1ère fois depuis 2000, les importations de vins baissent en volume.

Les principaux pays importateurs sont :

  1.     L'Italie
  2.     L'Australie
  3.     Le Chili
  4.     La France

Le marché bouteille domine aux États-Unis. La France se place en 2nde position en valeur derrière l'Italie. La France est peu dynamique sur le marché américain.


La Chine, des perspectives d'avenir ?

La consommation de vin est de 1,2 l par an et par habitant, elle a doublé en 20 ans. Cependant, le marché est en repli en 2013, puisque les importations sont en recul de 4 % par rapport à 2012.

Les principaux pays importateurs sont :

  1.     La France
  2.     Le Chili
  3.     L'Espagne

La France est leader tant en volume qu'en valeur sur le marché chinois. La consommation s'oriente d'avantage vers les bouteilles au détriment du vrac. La France mise sur le développement du marché chinois, elle a progressé de 10 points depuis 2007.


Même si la France conserve sa place de leader sur le marché chinois, elle recule sur les marchés allemand, britannique et américain. La concurrence étrangère est tenace sur ces marchés en proposant des vins à plus faible valeur que les vins français. Pour la CR, il est urgent de mettre en place une politique plus agressive et d'améliorer nos compétences à l'export. Une mutualisation marketing sous le label « vins de pays de France » peut être une piste sérieuse à envisager.

 

 

 



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