De nouvelles études viennent d'être lancées sur l'arsénite de sodium, seul produit efficace contre certaines maladies du bois comme l'Esca, et interdit depuis 2001. Cette recherche porte sur le type d'action de l'arsénite dans le but de trouver un traitement de substitution.

 

L'esca une maladie complexe


L'esca est une maladie cryptogamique propagée par plusieurs champignons : Phaeomoniella chlamydospora (Pch), Phaeoacremonium aleophilum (Pal) et Eutypa lata, cette multiplication de facteurs en fait une maladie complexe. Les champignons s'installent sur les ceps et provoquent un dépérissement de la vigne.


2001 signe la fin de l'arsénite

Depuis le XXème siècle l'arsénite de sodium a prouvé son efficacité dans la lutte contre cette maladie qui a ravagé des vignobles entiers. Mais en novembre 2001, un médecin du travail de la MSA met en doute l'efficience des moyens de protection des applicateurs (agriculteurs et salariés) face à la toxicité de l'arsénite de sodium. Dès lors le produit est interdit en France et en Europe alors qu'aucune solution alternative n'existe.


Relance des recherches, la CR est satisfaite

Face à l'absence de solution pour les viticulteurs confrontés à cette maladie qui tue les vignobles, la CR a toujours milité en faveur de plus d'efforts dans la recherche, seule possibilité pour sortir les vignerons de l'impasse technique face à laquelle ils se trouvent et qui occasionne des dégâts considérables dans les vignobles depuis. La CR se félicite donc de la relance des recherches sur l'arsénite de sodium et espère qu'une solution alternative verra le jour rapidement pour stopper la progression inexorable de l'Esca.

 

 



Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles