Les vendanges 2014 ont débuté, les prévisions annoncent une belle année en terme de volume, même si quelques épisodes climatiques de sécheresse et de grêle ont impacté certaines zones. Le climat pluvieux de l'été a entraîné une pression sanitaire relativement forte. Le ministère de l'Agriculture, dans sa dernière note de conjoncture, estime la récolte française 2014 à 46,45 millions d'hectolitres de vin. Voici les 1ers retours terrains classés par ordre alphabétique :



Alsace

Les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions climatiques, mais avec la pluie en fin de campagne, il a fallu se dépêcher de rentrer les raisins. Sur le plan sanitaire, la récolte a été bonne mais au niveau quantitatif, c'est une grande déception, on est loin de la récolte attendue. Mais dans l'ensemble il s'agit d'un très beau millésime pour ceux qui trient et vendangent à la main.
A noter que cette année a été atypique : le printemps très sec a occasionné des dégâts sur les jeunes vignes de 1 à 2 ans obligeant à arroser ; la Drosophile asiatique Suzukii, nouvellement arrivée, s'est attaquée à tous les fruits rouges détruisant tous les muscats rouges ; les risques sanitaires ont été très élevés.


Bordelais

Les vendanges devraient être plus importantes qu'en 2013, fort heureusement ! Après bien des inquiétudes (fraîcheur du mois de juillet, août pluvieux), le soleil de septembre a permis de sauver la récolte pour une qualité au rendez-vous.


Bourgogne

Les stocks sont au plus bas. La vendange est impactée par la grêle du 28 juin, ce qui se traduit par une baisse de 9 % des volumes par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Les cours sont en hausse, ce qui pourrait entraîner la perte de certains marchés à l'export.


Champagne

Les vendanges ont débuté entre le 8 et le 12 septembre suivant les secteurs. L'été froid et pluvieux a retardé la végétation après un printemps clément, mais a permis de préserver le vignoble des maladies. Une belle récolte est attendue sur le plan quantitatif. Le rendement obligatoire est fixé à 10 500 Kg/ha cette année.


Cognac

Les vendanges sont en cours, il s'agit d'une année correcte, les raisins sont de belle qualité. Les rendements avoisinent 10 hl d'alcool pur par hectare.
La conduite sanitaire a été compliquée cette année, il a fallut faire beaucoup de traitements. Les pertes de baies liées à des problèmes sanitaires sont estimées à 15 à 20 % ; cela monte à 30 % dans certains secteurs. Les cépages tardifs des Charentes ont profité au maximum du beau mois de septembre qui a permis de sauver la récolte.


Cotes du Rhône

Les vendanges 2014 reviennent à la normale après 2 années compliquées. La météo a été clémente cette année avec un hiver humide, un printemps beau et sec suivi d'un été frais. Les vendanges ont débuté autour du 10 septembre et il a fallu composer avec l'arrivée de la pluie.


Jura

Un été très pluvieux a retardé la croissance, il a fallu être vigilant sur le plan sanitaire. Le soleil de début septembre a permis de rattraper le retard végétatif. Après 2 années de petites récoltes, ces vendanges sont plus prometteuses tant sur le plan quantitatif que qualitatif.


Languedoc Roussillon

Pour ces vendanges 2014, la récolte a été très hétérogène dans la région Languedoc-Roussillon suivant les secteurs. De multiples épisodes climatiques se sont abattus sur la région : un forte sécheresse dans l'Hérault, grêles, inondations. En fin de campagne il a fallu gérer les attaques de mildiou et d'oïdium. La météo est venue perturber les vendanges et il a fallu parfois faire des choix entre récolter à faible degré ou attendre avec une météo peu engageante. Les rendements sont très hétérogènes suivant les secteurs, la récolte est peu abondante dans l'Aude et dans l'Hérault. Pour les Pyrénées Orientales, dans l'ensemble il s'agit d'une belle année.


Paca

Les vendanges ont débuté autour du 25 août et se sont terminées courant octobre. L'état sanitaire est très satisfaisant, les degrés ont monté progressivement. La récolte est bonne et en augmentation par rapport à l'année dernière. La pluie est venue un peu perturber la récolte.


Sud Ouest

Du côté atlantique, en blanc sec, la qualité est bonne, les volumes moyens. Le niveau de sucre est élevé (13,5°), l’acidité encore haute. Le niveau aromatique est excellent. C’est un bon millésime en perspective. En rouge, le potentiel de qualité est important. Les degrés d'alcools sont élevés, entre 12 et 14°. L'acidité est correcte de 3,8 à 4,5. Par contre le volume de récolte est très moyen. Ce millésime promet de la couleur et un arôme fruit rouge sans surprise.
Dans le Gers, les rendements sont bas. La maturité a été bloquée par un excès de chaleur et les degrés sont inférieurs à l'an dernier.
On note une recrudescence importante de l'Esca dans tout le Sud-Ouest, qui a forcément impacté les rendements.


Val de Loire

Maintenant les vendanges arrivent à leur fin. Cinq semaines de soleil, il n'en fallait pas plus pour retaper la vigne et le moral du vigneron. Avec un mois de juillet mi-figue, mi-raisin, saturé sous les orages du mois d'août, le vignoble se libère de plus belle manière depuis début septembre. Le millésime s'annonce excellent avec des degrés très corrects malgré un manque de volume en général. La cause : année difficile suite aux attaques de mildiou et gelées de printemps dans certains secteurs. Aujourd'hui les trésoreries sont en crise avec des charges phyto en hausse. Nous avons traité entre neuf et treize fois contre la forte pression de mildiou. L'année 2014 sera marquée encore par des observations alarmantes de la maladie de l'esca sans pouvoir la combattre par manque de moyens. Seul point positif, les cours des vins sont en augmentation.

 

 

 



Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles