Trop souvent, la méthanisation est associée à des projets industriels de grande ampleur, dans lesquels les agriculteurs sont complètement noyés.

 

Cette image rebute beaucoup d'exploitants avant même qu'ils aient réellement songé à un projet et étudié sa faisabilité et son intégration à leur outil de travail. Pourtant, la méthanisation est une réelle chance pour notre agriculture et tout particulièrement pour l'élevage, tellement malmené actuellement.
Il faudrait peu de chose pour que la méthanisation se développe véritablement au sein de nos exploitations : simplification des dossiers, meilleure information, soutien spécifique aux petites unités, prix de rachat de l'électricité différencié, prise en compte du bilan carbone, …. A défaut de se battre pour les prix, le gouvernement, au garde à vous devant Bruxelles et ses dérives ultra-libérales, tiendrait pourtant dans ce domaine un moyen de soutenir l'élevage français. C'est tout le discours que nos représentants ont tenu à Mme Peskine, conseillère de la Ministre de l’Écologie. Cette rencontre, hasard du calendrier, s'est déroulé au moment du lancement du programme « 1500 méthaniseurs à la ferme ».

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles