La France 1er producteur mondial

La France retrouve sa place de leader mondial des pays producteurs de vin. Cependant ne crions pas "cocorico" trop vite !

 

En effet, la récolte s'avère moyenne en 2014 au niveau mondial à 271 millions d'hl contre 287 millions d'hl en 2013. L'Italie qui avait produit 46,4 millions d'hl en 2013 aurait une récolte estimée à 44,2 millions et l'Espagne avec 45,6 millions d'hl produit en 2013 ne serait qu'à 37 millions d'hl cette année. En France, après une campagne compliquée sur le plan climatique, les vignes ont bénéficié de l'été indien du mois de septembre qui les a conduit à maturité. D'abord estimée à 46,4 millions d’hl par le SSP (Service Statistique du Ministère de l’Agriculture) sur la base de statistiques toujours beaucoup trop optimistes chaque année qui inclinent les marchés à la baisse, la récolte se situerait en réalité autour de 45 Mhl.

Un contexte favorable aux prix

La récolte mondiale peu abondante et des stocks français faibles seront favorables à la fermeté des prix. Les stocks en fin de campagne 2013/2014 sont au plus bas depuis 10 ans, ils se montent à 27,3 millions hl, soit 10 % de moins par rapport à l'an dernier. Face aux petites récoltes de l'Italie et de l'Espagne, la France pourrait bien se repositionner sur certains marchés que lui avaient ravi ces 2 pays par leur politique de commercialisation offensive. Espérons que la France saisisse l'opportunité de la carte qu'elle peut jouer cette année.

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles