Les intempéries ont été évoquées, laissant l'ouverture pour un plaidoyer en faveur de l'assurance récolte passionné de J. Despey et J. Gravegeal. Est-ce réellement l'intérêt des agriculteurs ? La CR en doute vu le nombre de résiliations faites par Groupama cette année : au premier sinistre, vous êtes exclu manu militari !


Les lignes budgétaires de FAM et la diminution de 3,5% par an soit 40 postes par an pour les trois prochaines années n'ont pas été pour rassurer les membres du conseil, malgré l'assurance du directeur que les efforts seraient surtout portés sur la gestion pour toucher le moins possible aux enveloppes.


Les stocks à la propriété comme au commerce sont en baisse, et se retrouve à une niveau particulièrement bas. La méthode d'estimation des vendanges a une nouvelle fois été critiquée par la production comme par le négoce, et ce d'autant plus que les publications du ministère sont lues par les distributeurs et les importateurs étrangers et servent ainsi à la fixation du prix ! Une réunion a été demandée au ministère pour régler une bonne fois pour toute ces problèmes méthodologiques.


Côté OCM, l'intégralité de l'enveloppe a été décaissée. Les félicitations du conseil ont été adressées aux salariés, qui ont tout mis en œuvre pour utiliser l'enveloppe.


Les autres points à l'ordre du jour concernaient les autorisations de plantation, une nouvelle mesure sur la restructuration des entreprises (fusion éventuelle de l'enveloppe des audits des caves particulières et de l'enveloppe restructuration des coopératives, fusion à laquelle la CR reste opposée afin de préserver les audits des caves particulières), le prix de vente des droits de plantation de la réserve de FAM (fixé à 300€/ha), les autorisations de plantation pour les IGP pour 2015 et un point sur les programmes d'expérimentation (financés en 2014 et axes stratégiques pour 2015). Ces derniers points ont été traités rapidement en fin de conseil, étant donné les larges débats des points traités avant.

 



Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles