Xylella fastidiosa est apparue en Californie en 1880, depuis elle a colonisé 29 États américains, l'Amérique latine et Taïwan. En octobre 2013, la bactérie débarque sur le continent européen, dans la région des Pouilles en Italie, contaminant 60 000 hectares en une année.



Absence de traitement

Actuellement il n'existe aucun traitement curatif efficace, les températures froides sont la seule barrière connue contre la propagation de ce pathogène. Les pays méditerranéens offrent donc des conditions climatiques favorables à son développement.


Transmission de Xylella Fastidiosa

Cette bactérie se transmet de plantes porteuses saines ou infectées par l'intermédiaire des insectes piqueurs notamment les cicadelles, cercopes et cigales. Une fois contaminés les insectes propageront Xylella Fastidiosa durant toute leur vie.


Une multitude de plantes hôtes

Les principales plantes hôtes sont la vigne, les pêchers, les agrumes et les oliviers. On compte 200 plantes hôtes ou porteuses saines, dont de nombreuses plantes et adventices sauvages d’où l'impossibilité de maîtriser cette bactérie.

Les symptômes sur la vigne

La bactérie forme des agrégats dans le xylème des racines, des tiges et des feuilles qui finissent par bloquer la circulation de l'eau. Les feuilles jaunissent et rougissent, certaines zones de la feuille sont desséchées. Les tiges ont une maturité irrégulière et comportent des taches marrons et vertes. On observe des défauts d'aoûtement et une persistance des pétioles après la chute des feuilles. Les pieds ont un retard de développement et les pousses sont rabougries. Les vignes infectées ont une durée de vie de 1 à 5 ans.


Un risque de propagation

La souche de la bactérie présente en Italie a essentiellement détruit des plantations d'oliviers. Nous n'avons pas à ce jour de certitude quant à la pathogénicité de cette souche sur vigne et agrumes, nos différentes sources étant dissonantes à ce sujet. La CR a saisi la DGAL a plusieurs reprises pour avoir confirmation de l'innocuité de la souche italienne de la bactérie sur la vigne. Une nouvelle note nationale doit être publiée prochainement.

La circulation massive des végétaux entre les pays entraîne un risque de propagation extrêmement important. C'est pourquoi la CR demande l'arrêt immédiat des importations de tous végétaux en provenance d'Italie sur le territoire français.

 

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles