Mardi 31 mars, jour de la disparation des quotas laitiers, qui avaient initialement été mis en place pour assurer un maillage de la production laitière sur le territoire,les CR32 et CR65 se sont réunis pour dénoncer l'abandon des producteurs et la mise en péril de notre filière laitière.


Des producteurs livrés en pâture

A l'occasion de cette journée qui marque un tournant historique pour des milliers de producteurs de lait, les agriculteurs de la CR ont allumé des feux de détresse aux quatre coins de la France pour symboliser les quotas qui partent en fumée.

Unis dans l'adversité

Au 1er avril, plus aucune régulation ne viendra organiser le marché laitier européen, seuls les filets de sécurité protégeant l'industrie seront conservés. Tous les producteurs se retrouveront du jour au lendemain face au fonctionnement impitoyable du marché mondial.

Il est illusoire de penser que les contrats que les laiteries font signer en faisant pression sur les éleveurs permettront de réguler la production de manière à stabiliser les prix. L'intérêt des industriels est bien au contraire de faire baisser le coût de la matière première. Leur distribution de volumes supplémentaires aux jeunes agriculteurs n'est malheureusement pas associée à des prix minimum garantis.


Les éleveurs laitiers européens assistent impuissants à une marche forcée vers la mort de leur secteur, au profit d'une production mondiale à bas coût, mais avec quelles qualité et sécurité sanitaires pour les consommateurs ?


L'OPL et la CR rappellent que tous, producteurs et citoyens, seront impactés par cette politique ultra-libérale de la Commission européenne. Elles appellent tous les agriculteurs, qu'ils soient producteurs de lait ou dans une autre production, à allumer des feux de détresse pour soutenir l'agriculture et défendre la régulation des productions.


Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32