Pendant 2 heures, E. Soubeyran, chef du service des actions sanitaires en production primaire de la DGAL et A. Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux ont reçu la Coordination Rurale. Les sujets ont été nombreux, et les échanges de très bonne qualité.


Voici, pour les éléments concernant la viticulture, les différents points abordés :

  • Xylella fastidiosa : la France a suivi les règles européennes et a interpellé la commission comme le conseil des ministres pour demander des mesures fortes. Les réponses apportées sont jugées insuffisantes et un arrêté renforcera les mesures existantes.
  • Flavescence dorée : la CR a rappelé son opposition à la création d'une structure nationale dont les frais de structure seraient financés par les agriculteurs. Elle a rappelé que l'accréditation est un curcoût important pour les prospections. La DGAL n'a pas de réponse à nous apporter à ce sujet.
  • Maladies du bois de la vigne : un colloque est en cours d'organisation par la DGAL, pour faire l'état des connaissances sur le sujet. La date n'est pas encore fixée. Nous attendons avec impatience un tel évènement, que nous demandons depuis un moment déjà.
  • Drosophile suzukii : la DGAL étudie la possibilité d'appliquer un traitement avec une DAR à 14 jours en demi-dose plutôt qu'en 21j en dose pleine.

La question des produits phytosanitaires a été évoquée, avec notamment celle des distorsions de prix intra-Europe. Les taxes prélévées, qui pèsent lourd sur les agriculteurs, devraient être, pour la CR, réinvesties dans la lutte sanitaire, comme par exemple le financement de recherches sur les usages orphelins.

Un projet de règlement santé des végétaux est en cours de discussion. La France exprime une stratégie de prévention, au travers d'une liste positive de tout ce qui est autorisé à entrer en Europe. Quelques pays sont à nos côtés (Espagne, Portugal, Grèce, Autriche, Malte et Chypre). La liste des couples pays / ravageur serait établie. Tout ce qui est actuellement importé sans problème serait maintenu, les nouvelles entrées devraient réaliser un dossier. C'est ce qui se pratique dans de nombreux pays comme les USA. La CR est totalement favorable à cette position française.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles