Mardi 31 mars, la Coordination Rurale a participé à la table ronde sur la crise de la filière porcine, présidée par le Ministre Stéphane Le Foll.

 

 

Une situation sans précédent

 

La CR a redit son exaspération face à cette énième crise qui décime les élevages les uns après les autres. En 35 ans, jamais une crise n'a duré aussi longtemps. Les producteurs ont fait d'énormes efforts sur la traçabilité, la qualité, les mises aux normes, etc... Ils ont assumé des investissements lourds sans jamais obtenir en contrepartie un retour financier sur leur prix à la production.

Cette situation est devenue inhumaine et conduit inévitablement à la crise de l'installation. Qui reprendra des élevages qui ne sont pas rentables ?



Les placebos du gouvernement


Le Ministre a annoncé quelques mesures pour certaines déjà connues, notamment le pacte de compétitivité, le contrat de génération, les prises en charge d'emprunts et de cotisations MSA. Pour la CR, c'est trop peu pour être efficace. Pour les autres mesures que sont la valorisation du logo « porc français », la revalorisation de la prime traçabilité ou l'encadrement des promotions, elles ne seront efficaces qu'à condition que le prix du marché remonte rapidement et durablement à 1,50 €/kg minimum (prix actuel : 1.22 €/kg). Car c'est bien là la première des solutions !

La CR rappelle que la filière doit s'organiser et repartir à la reconquête du marché intérieur. Seule la mise en place de partenariats, ayant comme base des éléments de prix révisables selon l'évolution des coûts de production, permettra à chacun de retrouver des marges positives de manière durable.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles