Le 5 mai dernier, Didier Kholler, Directeur de la DDT de Dordogne, et son adjoint se sont rendus sur l'exploitation d'Eric Chassagne, Président de la CR24-MP et éleveur de porcs à Trémolat. Cette visite répondait à un désir de M. Kholler de découvrir les productions du département ainsi qu'à un souhait de la CR24 - Mouvement Paysan de l’alerter sur les difficultés de la filière porcine.


La situation financière étant très tendue, les éleveurs sont aujourd’hui obligés de rogner sur les charges courantes et les investissements. Une restriction qui entraîne fatalement le vieillissement des outils de production et une baisse des performances. A terme, ce département risque donc de voir disparaître une grosse partie de la cinquantaine d'éleveurs spécialisés qu’il compte aujourd’hui.

Après une visite commentée de son exploitation, Eric Chassagne a exposé ses revendications :
- un prix rémunérateur, indispensable à la survie des exploitations et donc de la filière ;
- obtenir un report des annuités et des cotisations sociales afin que les éleveurs aient une trésorerie suffisante pour perdurer ;
- favoriser l'export en mettant en place des mesures d'aides (l'embargo russe ayant eu un impact majeur sur les ventes) ;
- favoriser les échanges entre agriculteurs, notamment la vente de céréales, en levant le carcan administratif et financier actuellement en vigueur.

La CR24-MP et l'ONEP rappellent que la relance de la production par les prix rémunérateurs est un enjeu crucial si l'on veut d’une agriculture performante et pérenne sur notre territoire, d’une agriculture qui soit pourvoyeuse d'emplois et capable d'installer de nouvelles générations. De leur côté, les éleveurs de porcs ont besoin d'un soutien financier pour la modernisation des outils de production et d'un soutien de la filière pour organiser la gestion de la volatilité des prix.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles