La Coordination Rurale de Lozère s'est réunie à Chateauneuf de Randon pour tenir son Assemblée Générale annuelle. Bernard Lannes, Président national de la CR, a participé à cette AG qui avait pour thème « PAC 2015-2020, la Lozère sera-t-elle gagnante ? »


Des prix, pas des primes

La CR a toujours plaidé pour favoriser les prix aux primes, expliquant que le système des aides n’est pas viable sur du long terme. Les aides compensatoires mises en place en 1995 ont entraîné une baisse des prix. Depuis leur création, les prix n’ont jamais progressé alors que les aides, elles, ne cessent de diminuer au fil des années. Aujourd’hui, sur un panier de 100€, les agriculteurs ne touchent que 8€. Ces derniers ne comprendront malheureusement les méfaits de la nouvelle PAC que lorsque les aides seront versées. La CR, elle, n’a jamais voulu de la PAC et s’est positionnée en faveur du découplage total qui permettrait de produire seulement si les prix sont suffisamment rémunérateurs.
De leur côté, les industriels ont malheureusement tout intérêt à engorger le marché pour faire baisser les prix. Dans la dernière loi d'Avenir Agricole, un amendement permet à la coopération de racheter les parts de GFA. Ainsi, la coopération tente, petit à petit, de grignoter du terrain pour aboutir à une intégration totale de l’agriculture.


Vers une simplification ? Pas sûr !

Dans le cadre de la nouvelle PAC, la simplification est de mise pour la DDT du fait de la disparition de la PHAE et de la prise en compte de la transparence des GAEC. La complexité porte essentiellement sur la déclaration des surfaces en herbe ; le verdissement serait a priori simplifié d’ici l’an prochain. Il existe actuellement 3 règles de verdissement : les Surfaces d'Intérêt Écologique, la rotation des assolements et le maintien des Prairie Permanentes (PP). Selon la DDT 48, cette dernière règle comporte une souplesse puisque les agriculteurs auront une marge de manœuvre de 5 %. La convergence des aides devrait être favorable au département, cependant les chiffres restent incertains, on évoque plutôt un recul de 20 % des aides sur le département. La DDT48 parle des  « victoires » obtenues avec la nouvelle PAC... La CR48 est atterrée...
La CR souhaite avoir la confirmation que les paiements seront bien effectués aux dates convenues. Une interrogation à laquelle le ministre a répondu par l’affirmative : les avances seront payées en temps et en heure.


La multiplication des contrôles ? Sûr !

La nouvelle PAC induira une multiplicité des contrôles. La CR48 s'est positionnée pour que des contrôles « pédagogiques » soient mis en place pour 2015 et a fait part de cette demande au Ministre. Auparavant, des zones étaient tirées au sort et tous les agriculteurs étaient alors contrôlés sur place. Désormais la règle des 5% sera appliquée et plus d’une centaine d’agriculteurs lozériens seront contrôlés sur place. Le parcellaire lozérien est considéré comme complexe. Désormais l’agriculteur ne devra plus déclarer la surface globale de l’exploitation, elle sera déterminée par contrôle administratif sur photos. La France a mis en place une véritable usine à gaz avec un programme lancé par l’ASP, ensuite mené par l’IGN. Quel sera la somme finale facturée par l'IGN pour cette prestation ? La France a le don de tout complexifier, on le voit par rapport aux pays voisins européens qui n’appliquent pas la même PAC que nous !

La CR48 a demandé la mise en place d'un mémento du contrôle. Vous avez le droit de contester et de vous rassembler pour vous soutenir en cas de contrôle. Il faut au moins être 2 pour contester la parole d’un contrôleur assermenté. De plus, si vous avez omis des éléments lors du contrôle, il est possible d’aller en DDT les signaler. Le désarmement des agents de l’ONEMA, demandé depuis 5 ans par la CR, vient seulement d’être acté. Aujourd’hui, la CR réclame également la mise en place de vidéos lors des contrôles.  Pour la CR48, la multiplicité de ces contrôles ne servira qu'à rembourser la forte pénalité que la France doit à l’Union Européenne.


L'agriculture porteuse d'avenir

Le système actuel pousse à un agrandissement excessif. Les agriculteurs sont pieds et poings liés car ils ont investi pour s’agrandir et ne peuvent pas lâcher maintenant. Actuellement, 30% des agriculteurs sont doubles actifs pour arriver à joindre les 2 bouts. L’Europe est dirigée par des ultralibéraux qui pensent qu'acheter des denrées alimentaires à l'étranger à moindre coût permettrait de faire disparaître l'agriculture et de réaliser ainsi une belle économie sur le budget européen. Mais l’alimentation est une arme majeure et l’Europe est en train de conduire son agriculture à sa perte. Avec l'accroissement de la population mondiale, l’agriculture française a sa carte à jouer. La PAC vit ses dernières années, mais l'agriculture se relèvera car ce secteur est porteur d'avenir. La solution aux maux agricoles ne viendra pas d'en haut mais des demandes alimentaires du terrain.



Infos : Les agriculteurs ont la possibilité d’aller à la DDT pour préparer leur déclaration PAC. Des ordinateurs sont mis à disposition et ils pourront bénéficier de conseils. Il est également possible de faire sa déclaration sur papier en se rendant à la DDT.

 

 

Dans la même catégorie

CR 48
Occitanie
Occitanie
Occitanie