Le taux des prestations viniques n'a pas été revu depuis longtemps, hors les techniques de pressurage ont largement évoluées et bon nombre d'agriculteurs se voient contraient d'envoyer en distillerie des produits qualitatifs pour respecter ce taux. La CR a donc écrit au Ministre pour lui demander d'abaisser le taux des prestations viniques.

Monsieur le Ministre,

Les prestations viniques ont été mises en place en vue d'éviter le surpressurage des vins, pour améliorer leur qualité et aussi pour limiter la pollution.

Depuis l'écriture de ce texte, les techniques ont énormément évolué, avec la généralisation de la machine à vendanger et le renouvellement des pressoirs. La quantité de bourbes et de lies produites a ainsi diminué. De plus, la filtration des lies pour l'extraction des arômes est devenue une technique oenologique très répandue.

A ce titre, la CR vous demande de diminuer le taux des prestations viniques obligatoires à un taux maximum de 7 % (dont 5 % pour les marcs et 2 % pour les lies).

Certains de l’attention que vous porterez à notre demande nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard Lannes, Président de la CRUN
Xavier Desouche, Président de la section viticole de la CR

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles