Le 12 octobre, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Matthias Felk, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, ont inauguré la SAS France Viande Export. La Section Viande de la Coordination Rurale y était représentée pour saluer cette initiative.


Exporter pour assainir le marché

La Section Viande de la CR soutient cette démarche qui, nous l'espérons tous, permettra d'assainir un marché de la viande très perturbé.
Les professionnels de l'abattage et de la transformation disposent désormais d'un outil commun. La Section Viande de la CR les encourage à en faire bon usage en œuvrant collectivement pour faire de cette structure une véritable opportunité.
Si le marché de la viande reste en l'état, les éleveurs seront les premiers perdants. Les entreprises engagées dans la SAS ont un devoir de résultat.
Le gouvernement ne doit pas se contenter d'avoir mis à disposition cet outil et doit rester pro-actif dans ce domaine. Le volet export vif ne doit pas être oublié car il peut permettre de mieux s'adapter aux demandes des partenaires commerciaux étrangers, ce qui semble être une volonté du ministre.

Ne pas tomber dans une vision tout export

La Section Viande de la CR soutient l'exportation. Cependant, contrairement à de nombreux acteurs de la filière de la viande bovine, elle ne la considère pas comme un objectif mais un outil pour réguler le marché et permettre de rémunérer les producteurs. Le bon sens paysan nous impose de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Exporter l'excès de production, OUI ; Produire pour exporter, NON !


Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles