Vin & Société, l'association représentant les producteurs et négociants viticoles, a lancé sa première campagne d'information à destination du grand public, intitulée « Le vin. Je l'aime, je le respecte ».

Cette initiative, qui est une première pour la filière viticole, a pour objectif d'informer sur les repères de consommation définis par les autorités de santé (voir le guide « La Santé vient en mangeant – le guide alimentaire pour tous »), à savoir :

–    2 verres maximum/jour pour une femme

–    3 verres maximum/jour pour un homme

–    4 verres maximum en une seule occasion

–    0 verre au moins un jour par semaine

Ces données doivent permettre de donner un cadre clair aux consommateurs quant à la notion de modération ; puisque d'après une étude menée en 2014, 9 Français sur 10 les ignorent (Baromètre IFOP pour Vin & Société).

Relayée via la presse écrite, les médias en ligne ainsi que les réseaux sociaux, cette campagne s'appuie sur 4 visuels mettant en scène le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé et les vins effervescents.

En attendant la validation de l'assouplissement de la Loi Evin par le Conseil constitutionnel, induisant notamment une distinction entre publicité sur les boissons alcooliques et information œnologique, cette campagne met en avant la volonté de la filière viticole d'éduquer et d'inciter à une consommation saine et responsable, tout en promouvant ce produit si cher à notre culture et à notre patrimoine.

 

La Coordination Rurale se réjouit d’une telle campagne, qui va dans le sens d’une responsabilisation et d’une éducation du consommateur. Ce type d’action doit se poursuivre, car l’éducation et l’information sur les produits vinicoles seront les meilleurs remparts face à une consommation immodérée.

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