Historiquement basé à Marseillan-Plage (Hérault), le conservatoire français des variétés de vignes qui peut être qualifié de « Louvre de la vigne » va être transféré à Gruissan dans l'Aude. Sur ce site de 16 ha, la banque génétique mondiale de la vigne va recevoir 7 500 « accessions » (cépages, vignes sauvages, nouvelles créations...), provenant de 54 pays.


Créé en 1949, le domaine de Vassal avait été sélectionné pour ses terrains sableux empêchant le développement du phylloxéra. Cependant, le Conservatoire du littoral qui en est propriétaire souhaite aujourd'hui le récupérer et ne permet pas l'extension nécessaire du site. De plus, la possible montée des eaux liée au réchauffement climatique pourrait mettre en péril la collection.


Après plus de dix ans et de multiples obstacles, le projet de déménagement voit enfin le jour et la collection sera plantée entre 2018 et 2023 – après une étude d'impact environnemental (2016) et un défrichage du terrain (2017).


L'Inra de Pech Rouge qui accueillera cette collection est déjà à la pointe en matière de nouvelles variétés de cépages résistants et sur les questions du réchauffement climatique. Ce conservatoire viticole devrait donc permettre – outre la préservation de cépages menacés de destruction – d'améliorer la recherche sur ces points majeurs pour l'avenir de la filière viticole.


La Coordination Rurale se réjouit de ce dénouement et espère que ce projet permettra un développement de la diversité variétale à travers une réutilisation des variétés anciennes, le développement d'une plus grande diversité clonale et le déploiement de nouvelles variétés résistantes.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles