Les arrêtés préfectoraux relatifs à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne prévoient une obligation de prospection de 25 % minimum de la surface viticole de chaque commune en périmètre de lutte obligatoire (hors secteurs de foyers). La possibilité de réaliser des prospections "encadrées de niveau 2" est reconduite pour la campagne 2016.

 

Ce processus est mis en place dans le but de donner plus de souplesse aux vignerons pour l'organisation des prospections locales tout en réalisant des prospections sous le contrôle de la FREDON et qui peuvent donc ensuite être prises en compte par la DRAAF-SRAL.

Rappel du dispositif :

L'encadrant peut être un viticulteur ou un technicien local volontaire, identifié, formé, agréé par la FREDON.

Plusieurs encadrants peuvent être agréés sur une même commune, et un encadrant peut intervenir s'il le souhaite sur plusieurs communes.

Le matériel de prospection, les cartes et tous les documents nécessaires sont fournis par la FREDON PACA.

Ce type de prospection pourra être mis en œuvre uniquement en dehors des périmètres de 500 m autour des foyers de flavescence dorée identifiés en 2015, des parcelles de vignes mères de greffons et des périmètres de 250 m autour des vignes mères de porte-greffes.

 

L'encadrant et sa structure s'engagent nominativement par la signature d'une convention avec la FREDON PACA :

  • à organiser les prospections collectives du vignoble sur le secteur concerné : contacter les vignerons, établir les plannings de prospection, s'assurer de la présence effective d'un nombre suffisant de prospecteurs et faire remplir une feuille de présence pour chaque demi-journée de prospection ;
  • à encadrer les prospections dans le respect de la "Méthode de prospection collective encadrée de niveau 2" : modalités de prospection, de traçabilité (marquage des souches présentant des symptômes, cartographie des parcelles prospectées) ;
  • à transmettre les informations relatives aux prospections réalisées à la FREDON PACA, dans les délais demandés, afin que les ceps porteurs de symptômes puissent faire l'objet d'un prélèvement de feuilles pour analyse en laboratoire
  • à respecter les clauses de confidentialité.

 

Afin d'organiser la formation de ces encadrants, nous vous invitons à nous communiquer rapidement le nom des personnes souhaitant être agréés pour encadrer les prospections sur votre secteur.

La formation sera organisée selon les modalités suivantes :

  • une partie en salle (la flavescence dorée et son vecteur, les mesures de lutte)
  • une partie sur le terrain pour appréhender les aspects pratiques de l'encadrement des prospections.

 

Pour chaque personne inscrite, remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez dans la rubrique « A télécharger » ci-dessous.

 

Ce dispositif ne concerne pas les encadrants déjà formés en 2015, qui doivent directement contacter la FREDON PACA pour renouveler leur agrément.


fiche_pryinscription_encadrants_2016.doc

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles