Une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013 analysait les suicides des agriculteurs sur trois années : il y a eu, entre 2007 et 2009, 417 suicides chez les hommes et 68 chez les femmes.

C’est en mémoire de ces 485 victimes de la guerre économique que nous imposent la PAC et la mondialisation, et de toutes celles qui ont suivi depuis, que Dominique Piepet, éleveur à Charroux a initié le 26 février une marche silencieuse en leur hommage aux monuments aux morts de cette petite ville du Sud de la Vienne.

Un rassemblement sans distinction syndicale ni professionnelle. Car nous sommes tous concernés par cette tragédie d’hommes et de femmes qui se lèvent tôt chaque jour et travaillent sans relâche pour assurer à la population une alimentation régulière en quantité et en qualité, même la nuit car les vêlages n’attendent pas.

Sans relais médiatique, par le seul bouche-à-oreilles, près de 200 personnes ont formé un cortège depuis les halles, « lieu symbolique où s’échangeaient les denrées alimentaires directement du producteur au consommateur », jusqu’au monument aux morts.

"Visualisez bien que nous suivons un cortège de 600 cercueils qui sont partis dans l’indifférence générale" a prévenu Dominique Pipet. Devant le monument aux morts, il a évoqué avec émotion le drame vécu par tant de familles : "Comment expliquer aux jeunes orphelins, recroquevillés au petit matin dans leur lit, que leur père vient de partir parce qu’il n’avait plus d’argent pour faire vivre la famille, parce que la société repue refuse de donner quelques centimes de plus pour payer un litre de lait à son juste prix ?" Il a rappelé que nous devions rendre hommage à tous ces disparus, car "ils sont morts d’une guerre économique et ont droit à la même reconnaissance que ceux dont les noms sont gravés sur le monument"

Il a ensuite demandé à ce que soit observée une minute de silence, qui a été suivie par un glas symbolique sonné par les cloches de l’église toute proche. Un glas dont l’exceptionnelle durée a évoqué combien l’absence de ceux qui sont partis est interminable.

Il faut tout de même noter un fait troublant, relayé par les médias. Lors de la session de la chambre d’agriculture de la Vienne, qui se tenait le matin même, le président de la Coordination Rurale de la Vienne a demandé au président de la chambre que soit observée une minute de silence, en association avec l’action de Charroux. Celui-ci, élu FNSEA, a refusé au motif que l’ordre du jour était déjà trop chargé.

Retour en images :

Charroux sonne le glas de l'agriculture - 26/02/2016

Une marche contre le suicide des agriculteurs à Charroux - 26/02/2016

Vidéo : Charroux 86 - Le glas va sonner pour les agriculteurs morts par suicide

Vidéo : Charroux sonne le glas de l'agriculture -27/02/2016

Centre Presse : Charroux sonne le glas de l'agriculture - 27/02/2016

Nouvelle République : à chaud

Et sur Youtube : 

- Vidéo

- Vidéo

 

Un Reportage du journaliste et réalisateur Edouard BERGEON sera diffusé sur France 2 le 5 mars prochain, à 13h15.

Edouard BERGEON est aussi l’auteur du long métrage « les fils de la terre », 1er prix du long métrage TERRA festival 2013.


Dans la même catégorie

CR 86
CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86