A l'occasion de la course cycliste Paris-Nice 2016, la CR41 s'est mobilisée pour soutenir les cyclistes dans leur effort, mais également témoigner des difficultés des agriculteurs. A Naveil (41), à proximité de Vendôme, lieu d'arrivée de la première étape de la course, ils ont tenté d'interpeller toutes les personnes évoluant autour de cet évènement.

Le public, toujours aussi nombreux à venir voir cette course mythique, était le premier visé par cette action de sensibilisation. Les encouragements pour les cyclistes, qui ont bravé le vent et les intempéries, ont également été l'occasion pour les agriculteurs présents de se motiver pour continuer à avancer malgré les difficultés.

Plusieurs parallèles peuvent être réalisés entre les deux activités :

  • Les agriculteurs produisent pour préserver la santé des consommateurs ; le sport permet également de se maintenir en forme.
  • Les cyclistes parcourent des centaines de kilomètres quelle que soit la météorologie, tout comme les agriculteurs, qui doivent travailler, peu importe le temps qu'il fait.
  • Les cyclistes, autant que les agriculteurs, exercent un "métier-passion", qu'ils ont choisi malgré les sacrifices et les efforts engagés.

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36