En 2015, les équipes de recherche de l'Inra (Bordeaux et Colmar) ont découvert pour la première fois en France deux nouveaux virus de vigne : le Grapevine Red globe virus (GRGV) et le Grapevine Pinot gris virus (GPGV).

Ce dernier virus, qui a récemment été décrit en Italie comme épidémique et associé à des symptômes rappelant la maladie du court-noué, semblerait être transmis par un acarien. Les recherches en cours tentent notamment de déterminer si deux des acariens communs chez la vigne en Europe (le Colomerus vitis et le Calepitrimerus vitis) peuvent être des vecteurs de ce virus.


En savoir plus sur Grapevine Pinot gris virus grâce à la fiche de la Chambre d'Agriculture d'Aquitaine.


Le GRGV, également décrit dans le sud de l'Italie dès les années 2000, pourrait quant à lui être associé à des symptômes rappelant la marbrure de la vigne causée par le Grapevine fleck virus (GFkV) et caractérisée par un éclaircissement des nervures, voire un enroulement de la feuille.
Des outils de détection ont été mis au point afin de déterminer d'une part l'aire de répartition en France des deux virus ainsi que les cépages affectés et, d'autre part, la diversité moléculaire de ces agents.

La liste des virus affectant les vignes en France ne cesse de s'allonger et ce phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter ! Hasard ou pas, ces deux virus (comme un bon nombre d'autres) ont d'abord été observés en Italie avant de passer de l'autre côté des Alpes.

Cette situation conforte la Coordination Rurale sur la nécessité de redévelopper la pépinière viticole française et ainsi garantir la qualité sanitaire des plants utilisés ; une ambition également partagée par la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV) lors de son intervention lors du Plan National sur le dépérissement du vignoble du 7 avril.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles