Ces derniers mois, la désinformation des lobbies environnementalistes sur l’utilisation des produits phytosanitaires n’en finit plus ! Les émissions à charge contre les agriculteurs sont légion, des comités de surveillance se créent... Résultat, la situation dégénère et récemment le président de l'Union des Producteurs de Vins de Mâcon a même reçu une lettre de menace annonçant « qu’il y aurait des morts chez les viticulteurs si rien n’était fait (concernant l’utilisation des produits phytosanitaires) ».

Cette désinformation, souvent liée à des chiffres manipulés par les lobbies peu précautionneux, est d'autant plus malvenue que les agriculteurs ont fait et continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation des produits phytosanitaires et développer des méthodes de cultures alternatives.

Enherbement des vignes, désherbage mécanique inter-cep, confusion sexuelle, utilisation de matières actives de l'agriculture biologique en culture conventionnelle... sont des usages habituels des viticulteurs français.

Alors que les viticulteurs bourguignons – à travers leur interprofession – font un effort supplémentaire à travers un plan ambitieux, affichant ainsi leur volonté forte de s’engager résolument dans la voie du développement durable, ils se voient menacés par des  citoyens désinformés et violents !

La Coordination Rurale soutient totalement les viticulteurs du mâconnais, mais également de France et de Navarre, qui travaillent sans relâche pour offrir des produits de qualité et ce, en dépit de nombreux aléas climatiques et d’une réglementation française beaucoup moins souple que celle de ses principaux concurrents.

Les lobbies environnementalistes affolent la population depuis des mois et récoltent le fruit de leur travail : une population désinformée et bouleversée qui agit de manière irrationnelle.


Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles