Alors que le CIVB et les collectivités locales girondines inaugurent aujourd’hui la Cité du Vin à Bordeaux en grande pompe – 300 000 € de budget –, la Coordination Rurale, 2ème syndicat agricole, regrette que seule une partie des représentants agricoles aient été invités pour l’occasion.


Si l’essentiel de ce complexe est financé par tous les viticulteurs girondins via les Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO), ce seront bien uniquement les administrateurs et les politiciens qui seront présents à cet évènement. Bernard Farges, le président du CIVB, et ses amis ont ainsi pris le parti de ne pas inviter les responsables des autres syndicats agricoles représentatifs.


En excluant ainsi les représentants agricoles d’une large partie des viticulteurs de la région, l’interprofession creuse encore un peu plus le fossé qui la sépare des agriculteurs qu’elle est censée représenter.


La Coordination Rurale profite donc de ce faux pas pour rappeler que l’inauguration de la Cité des Vins doit être l’occasion de promouvoir le savoir-faire de la région et non pas être une petite sauterie de plus pour les administrateurs de la FNSEA et les amis de Monsieur Farges. En espérant également que les négociants bordelais ne se trompent pas de caisse et sortent leurs vins bordelais plutôt que les vins espagnols qu’ils expédient en Chine.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles