Le 17 juin dernier, un échange local sur l'utilisation des produits phytosanitaires en vigne a de nouveau eu lieu dans le Bordelais. Les positions très exacerbées des environnementalistes sur ce sujet permettent difficilement un dialogue fluide. Le manque de recul, de connaissances agronomiques sont également des écueils sensibles.

En effet, la solution semblerait être le « tout bio ». Oui mais... Agriculture biologique ne rime pas avec « zéro traitement ». Ce sont simplement des matières actives naturelles. Et certaines sont tellement efficaces que les agriculteurs bio évitent de les employer, car elles entraînent la disparition de toute la faune auxiliaire ! Qui plus est, oblige-t-on tout le monde à se soigner à l'homéopathie ? Non bien évidemment. Ne pas vouloir reconnaître que les produits phytosanitaires sont utilisés avec parcimonie et à bon escient est déjà un élément qui fausse l'ensemble de la discussion. Car les utilisateurs sont bien les premiers concernés par la toxicité des matières actives ! Comme le boucher a des couteaux très tranchants et peut se blesser avec... on ne les lui retire pas pour autant.

Oui, les produits phytosanitaires ont leur utilité. Non, les agriculteurs n'aiment pas les employer. Ils sont simplement une composante de notre métier, un outil efficace, une protection de notre outil de travail. Car voir les vignes malades est également un crève-coeur. Ces vignes qui sont plantées et formées pour vivre 20, 30, 50 ans... Créer un beau parcellaire, céder un beau vignoble, c'est l’œuvre de toute une vie. C'est ça le métier de viticulteur. Ce n'est pas d'épandre des produits phytosanitaires pour gêner les concitoyens.

Dans la même catégorie

Viticulture
Viticulture
Viticulture
Économie