Face à la crise que traverse la filière laitière, la Coordination Rurale de Lozère, a préparé un dossier à ce sujet comprenant notamment plusieurs solutions envisageables. La CR prône depuis toujours une régulation du marché, essentielle pour garantir un prix rémunérateur et équitable aux producteurs.

 
Rencontre avec le préfet de Lozère

La CR48 a présenté sa politique de régulation en matière laitière au préfet le 20 juillet dernier. Celui-ci semble trouver la plupart des réponses au problème de régulation dans la loi Sapin votée récemment. Cependant, si la loi Sapin pose un cadre intéressant en imposant la mention d'un prix lors de la signature du contrat et leur incessibilité, elle ne résoudra en rien les problèmes de dérégulation des volumes. Pour la CR, seule une réduction des volumes de l'ordre de 3 % soutenue par l'Europe sur une période de 6 mois permettra une remontée effective des prix. Le programme de responsabilisation face au marché élaboré par l'EMB, syndicat européen auquel la CR adhère via l'OPL, a également été présenté. En cas de dérégulation du marché, la mise en place de certains mécanismes de gestion de l'offre permettrait d'éviter une chute brutale du prix du lait payé aux producteurs.

 
Rencontre avec le député Pierre Morel-A-l'Huissier

Le 22 juillet, la CR48 a rencontré le député Pierre Morel-A-l'Huissier pour faire un tour d'horizon des dossiers d'actualité. Le programme de la CR pour la filière laitière lui a également été présenté. Concernant le loup, la position de la CR48 est simple : la présence du loup est incompatible avec l'élevage, la CR48 prône son éradication. Le député très attentif a semblé partager les différents constats de la CR48 et a été intéressé par les propositions présentées, notamment en ce qui concerne la régulation des volumes laitiers.

   

Dans la même catégorie

CR 48
Occitanie
Occitanie
Occitanie