Le Tour de France et le vin étranger… une histoire qui n’en finit plus !

Après le partenariat entre ASO et le vin chilien Bicicleta, la Coordination Rurale s’étonne à présent qu’une marque de vin sud-africain ait pu être visible tout au long du Tour à travers son partenariat avec une équipe de coureurs cyclistes.

En effet, si nous pensions que la loi Evin interdisait ce genre de pratique, la marque Nederburg vient de nous prouver le contraire puisqu’elle était l’un des sponsors officiels de la Team Dimension Data, qui compte des coureurs comme Mark Cavendish ou Stephen Cummings, vainqueur de la septième étape.

Passage du Tour de France 2016 à Panazol (Haute-Vienne, France), 4e étape / Image WikiCommons © - Credits : LucasD

Alors que les vins des Côtes du Rhône étaient sanctionnés il y a encore quelques semaines, la Coordination Rurale se pose la question de l’équité : la promotion des vins étrangers est-elle privilégiée ou soumise à moins de contraintes sur le territoire français et notamment sur le Tour de France ?

Quoi qu’il en soit, cette exception ouvre peut-être une porte aux vins français en vue des prochaines éditions… Cette hypothèse serait très encourageante en ce qui concerne leur promotion sur notre territoire et laisserait alors espérer une éventuelle visibilité sur les maillots des coureurs lors des prochaines éditions du Tour de France. Affaire à suivre…

 

* Pour rappel, le syndicat des Côtes du Rhône s’était vu interdire sa campagne « au ballon rouge » après le verdict de la Cour de Cassation de Paris et la plainte de l’ANPAA.

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