Les agriculteurs de la Coordination Rurale de la Drôme organisaient mardi 2 novembre à la MFR d’Anneyron leur conférence technique annuelle « Le plan Écophyto 2 et réduction de doses : réalisable ou folie ? ».

Devant une salle comble d’étudiants et d’agriculteurs, de nombreux intervenants de la chambre d’agriculture, de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône et de la CR de la Drôme se sont succédé en illustrant leurs propos par des exemples concrets. De nombreux échanges entre les étudiants, les professionnels et les intervenants sont venus alimenter le débat et apporter une approche différente de la question en permettant l’expression des points de vue de chacun.

« Toute la problématique réside dans la nécessité d’amplifier les efforts de recherches et de développement sur des pratiques innovantes et pour remplacer les produits chimiques efficaces par des substances plus respectueuses de l’environnement sans pour autant affecter les résultats économiques des agriculteurs. Il faut que le législateur comprenne qu'il y a une inertie au changement et que la transformation de l'agriculture ne va pas se faire en un claquement de doigts  », explique Bruno Graillat, président de la CR de la Drôme.

Pour la CR, la réduction de l’usage des phytosanitaires en France passe par l’allongement des rotations culturales dans les exploitations. La Politique agricole commune elle-même doit fournir des alternatives économiquement tenables et permettre l’élargissement des cultures aux légumineuses avec un plan protéines ambitieux et volontariste.

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63