En ces temps d'incertitude, rares sont les événements de nature à apaiser le corps et l'esprit. La tradition de « L'alambic », organisée tous les ans chez Christian Montelieu, est un de ces moments privilégiés, propres à faire oublier pour un temps la morosité ambiante.

Chaque année, pendant les trois jours que dure la distillation, ils réunissent parents, voisins et amis autour d’une grande table dressée au milieu du chai. Ce jeudi 15 décembre, on pouvait même y côtoyer dans une ambiance propice aux échanges décrispés et assis sur le même banc, Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom, Julien Barthès, chef du service Agriculture de la DDT du Gers ou encore Éric Préchacq, président de la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées.

Car si Christian s’inscrit dans la tradition de son terroir, il sait aussi communiquer à tous ses interlocuteurs sa passion du métier sans s’embarrasser de grands discours : le vin nouveau qu’il fait goûter, la garbure fumante sur la table et la « blanche » que l’on déguste à la sortie de l’alambic sont ses arguments les plus convaincants.

Il cultive la convivialité comme une vieille vigne, et pour ce faire, quel meilleur symbole que l’alambic ! L’eau-de-vie qui s’en écoule est tout autant l’aboutissement d’une année de dur labeur que l’essence d’un terroir et de tout un savoir-faire.

Quant à la flamme de l’alambic, elle est celle qui réchauffe le vin, qui réchauffe le cœur des hommes et des femmes de la Coordination Rurale et les rassemble vers encore davantage de solidarité et mobilisation syndicale !

François Durand, président de la CR32.

   dscn1713  dscn1735  dscn1739

                                                   dscn1714  dscn1746

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32